Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Chassis CS
Envoyé par: Alain Millet ()
Date: dimanche 8 juin 2008 13:51:14

Bonjour,
1) je viens de mesurer la longueur inférieure du U de chassis:
elle est inférieure de 150 mm à la supérieure et reçoit la partie fixe des amortisseurs sport par trois trous disposés en triangle (voir photo ci dessus)
2) je suis d'accord avec Gilbert pour proscrire toute soudure sur le châssis, hormis le pointage des pièces en position
3) jonction horizontale traverse / châssis = 4 rivets
4) cette jonction est complétée par la pose sur le flanc extérieur vertical du U de châssis d'une équerre en L de la largeur de la traverse(soit 125 mm) hauteur 60 mm ouvragée en trapèze isocèle pour la partie verticale, fixée par 2 rangées de rivets (3 en bas, 2 en haut)
{ attention : il faudra meuler gentiment la tête du rivet le plus en arrière pour pouvoir passer la bride en U de fixation des ressorts AR }
la partie horizontale de cette équerre couvrant la traverse dans sa partie extérieure au châssis
C'est sur ce plat horizontal légèrement trapézoïdal que viendront reposer les lames de ressort. Je fais abstraction des perçages
Bon courage.

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: mardi 10 juin 2008 01:06:00

Merci à tous de vos renseignements et photos c'est bien sympa et me permet d'avancer malgré que ce week-end après un mariage et une communion j'ai pas beaucoup progressé j'ai néanmoins fini mes soudures.
[attachment 443 SOUDURE.jpg]
[attachment 444 SOUDURE2.jpg]
Je pensais bien sur renforcer les longerons par un deuxième U prit en sandwich par les rivets de fixation de l'équerre et je souderai par" bouchonnage" le U au delà de l'équerre pour plus de rigidité et une fois meulé ces soudures seront invisibles de l'extérieur ce qui me gêne c'est le risque de rouille qu'il pourrait y avoir entres les deux U donc avant assemblage je pense étamer les 2 pièces à assembler.
pour le moment le plus difficile et de trouver un U qui correspond parfaitement au longeron j'ai fais le tour des ferrailleurs rien pour le U mais j'ai trouvé de quoi faire les équerres qui si j'ai bien compris vos explications doivent avoir cette forme si oui il me manque la cotation X et Y pour les réaliser si ce n'est pas trop demandé
[attachment 445 EQUERREPI.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: Alain Millet ()
Date: mardi 10 juin 2008 08:52:24

Bonjour,
X = 30 mm
Y = 65 mm

PS: proscrire tout traitement de surface quel qu'il soit avant soudure.
préférer le rivetage à chaud à la soudure.
vous pourrez vous rattraper ensuite en usant et abusant de peinture anti-rouille qui comblera les espaces
Alain Millet

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: jeudi 12 juin 2008 22:21:18

Grâce à vos mesures j'ai pu réaliser les équerresp style="margin-bottom: 0cm">Grace à vos mesures j'ai pu réaliser les equerres de maintien des lames de ressort à partir d'un bout de ferraille en U trouvé chez le ferrailleur et de la bonne épaisseur soit 6 mm (pas vraiment facile à trouver).
[attachment 446 PLAQUE.jpg]
[attachment 447 PLAQUE2.jpg]
Et j'ai pu couper les longerons du chassis à leurs cotes definitives,ça commence à ressembler à quelque chose.
Maintenant il me reste à plier un U pour doubler et de ce fait renforcer les longerons au niveau de ma soudure (il n'existe plus de U à cette dimension d'après le ferrailleur)donc je vais partir d'une tole et retour plieuse.
[attachment 448 1111.jpg]
[attachment 449 2222.jpg]
Et il me reste à trouver des rivets de 9 mm de diamètre faire un montage à blanc avant de riveter le tout.



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: lundi 16 juin 2008 22:54:45

Bon pour aujourd'hui et en attendant de trouver des rivets, je m'occupe de l'avant des longerons,en effet ceux-ci sont percés d'un trou et il manque un bout de matière à leur extrémité.
Donc pour commencer un coup de disqueuse pour dérouiller et chanfreiner le bord ou je vais souder ma rustine.
[attachment 453 CH1.jpg]
Ensuite confection de la dite rustine qui subit le même sort sur ses bords.
Pour une bonne pénétration,je laisse un écart sur le pourtour d'environ 1mm et je cale ma pièce sur une tôle de cuivre pour avoir moins à disquer du coté intérieur du longeron.
[attachment 454 CH2.jpg]
Une fois soudé et poncé.
[attachment 455 CH3.jpg]
Pour les trous je procède par"bouchonnage" et j'en profite pour reformer le rivet attaqué par le percement après meulage au dremel ça à meilleur mine.
[attachment 456 CH4.jpg]
[attachment 457 CH5.jpg]
Il me reste une légère fente sur un longeron sous une bride de maintien des ressorts avants à traiter mais ce sera pour le prochain épisode a+



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: Alain Millet ()
Date: jeudi 19 juin 2008 08:37:42

Bonjour,
Une info que j'ai découverte hier soir chez un passionné de voitures anciennes et qui, je pense, sera utile à tous ceux qui restaurent un châssis et qui ont des problèmes de rivetage:
Il a existé des "RIVETS A BOULONNER", ce qui permet un assemblage correct des pièces sans être obligé de recourir au chalumeau et à l'enclume assaisonnée à l'huile de coude
Peut être encore en vente dans les bonnes quincailleries. A suivre

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: vendredi 20 juin 2008 22:15:25

Merci de l'info,de mon coté j'ai fait "biller" un rivet pour savoir sa dureté, c'est de l'acier à 120 KG et pour avoir déjà fait 2 vieilles quincailleries ça court plus les rues ces rivets (surtout en gros diamètre) donc je continue mes recherches (maréchal ferrant,ferronniers fabriquants de barrières etc...

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 20 juin 2008 23:15:00

Bonsoir,
il est possible de trouver du 8mm et du 10m sur le site ci-dessous :
[www.angele-shop.com]
ils ont un revendeur en région parisienne. Par contre le 9mm ne fait plus partie des standards
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: lundi 23 juin 2008 21:51:38

Merci pour cette adresse,ça en aidera sûrement plus d'un, mais j'ai enfin trouvé des rivets dimanche,du huit et du dix;effectivement le neuf ne doit plus se fabriquer.
En attendant j'ai réparé la fente que j'avais au niveau d un support des lames avants
[attachment 458 FENTE.jpg]
elle parait pas très longue mais dans le doute je préfère démonter le support de lames et bien m'en prit car elle continue derrière celui-ci
[attachment 459 FENTE2.jpg]
Pour démonter le support il y a 3 rivets tête ronde sur le coté du longeron et un tête plate sur le dessous,voilà le support.
[attachment 460 SUPPORT2.jpg]
[attachment 461 SUPPORT.jpg]
Donc aprés avoir bien nettoyé la fente pour définir sont extrémité.
Je perce en bout de celle-ci un trou de 6mm pour l'arreter et meule la fente pour l'élargir avant de souder.
aprés poncage on ne voit plus rien du coté extérieur,coté intérieur j'ai renforcé par un cordon de soudure entre le longeron et le support du moteur après plusieurs passes j'ai redonné sa forme original au support moteur à la disqueuse et au dremel
[attachment 462 RENFORT
voilà pour aujourd'hui a+



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: Michi ()
Date: mardi 21 octobre 2008 22:20:52

sorry i not speak french...but i have an amilcar CS and here are pictures of the restauration...i hope it helps

[www.flickr.com]

brgd

michael

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: MR DRUOT ()
Date: dimanche 26 octobre 2008 23:14:10

Thank you Mickael for all these photographs of your CS, they will be very useful me for my restoration which is in wait for some time for working reasons in the home and of other various plans, but the cold comer I think resume before the end of the month.
Et en francais je disais:Merci Mickael pour toutes ces photos de votre CS ,elles me seront bien utiles pour ma restauration qui est en attente depuis quelques temps pour causes de travaux dans la maison et d'autres projets divers,mais le froid arrivant je pense reprendre d'ici la fin du mois donc a bientot pour de nouvelles photos du chantier

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 6?
This forum powered by Phorum.