Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Boite Cotal
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: mardi 30 juillet 2024 10:57:27

Bonjour chers Amis
Un dysfonctionnement est apparu sur mon S461 depuis environ 1500 kilomètres : la 3ème ne s'enclenche pas régulièrement.
Il me faut manoeuvrer le petit levier du moutardier pour parvenir à créer le contact (en essayant de ne pas provoquer d'à coup...).
Est-ce qu'un amicaliste serait à même de me conseiller pour :
- cerner l'origine du problème
- et trouver la solution.
Merci par avance.

Options: RépondreCiter
Re: Boite Cotal
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 30 juillet 2024 18:26:06

Bonjour ,

Avec 2 lampes témoin branchées à l'entrée des électros A et C :

1 - Assurez vous déjà que la 3 ème vitesse met bien en jeu A et C ( je connais mal , les boîtes S4 61 ).
2 - En manoeuvrant le contacteur , voyez si les 2 lampes témoin s'allument instantanèment .

Si les lampes s'allument immédiatement et à tous les coups , le contacteur est hors de cause et le défaut est à l'intérieur de la boîte .

Je suppose que les frotteurs sont en bon état et hors de cause .

Tout cela à l'arrêt , contact mis , éventuellemt débrancher le primaire bobine pendant les essais , pour éviter qu'elle ne chauffe .

Au passage de toutes les vitesses , vous devez entendre un léger claquement dans la boîte : se produit il tout de suite pour la 3 ème ? Et pour les autres vitesses ?

Date: mardi 30 juillet 2024 19:49:34

Merci pour vos conseils !
1) Je vais effectuer le contrôle avec les 2 lampes témoins chez un ami qui a une fosse (dans mon garage ce n'est pas aisé).
2) ce sera l'occasion aussi de contrôler l'état des frotteurs.
Je vous tiendrai au courant.
3) Cependant, il se pourrait que le problème se situe au niveau du sélecteur-moutardier : en effet, contact mis (moteur arrêté), en passant les 1ère, 2eme et 4 vitesses, il y a bien une connection signalée par le petit "cloc" et la variation de l'ampèremètre, mais concernant la 3eme la connection est aléatoire et le plus souvent il faut bouger le petit sélecteur pour l'obtenir.
Qu'en pensez-vous ?
Encore merci.

Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 30 juillet 2024 21:17:24

C'est un classic avec le moutardier des S4-61 ou S4E... ça n'a l'air de rien mais l'usure des plots de contact sur la platine du moutardier suffit à rendre la conduite difficile et désagréable...On n'imagine pas...
Le service pièces de l'Amicale fournit un kit de réparation composé de 12 plots neufs... C'est un travail assez facile à faire pour un bon bricoleur à condition d'avoir un minimum d'outillage, fer à souder, clé à pipe de 5mm, mini meule électrique Dremel... Par la même occasion refaire le faisceau électrique n'est pas un luxe, avec du fil neuf de 1mm, isolant plastique... les cosses se trouvent chez les marchands de fourniture électrique pour voitures anciennes... et si le travail est fait correctement, le résultat est extraordinaire, vous retrouver une nouvelle voiture avec des changement de vitesses rapides et dans la douceur...

Amicalement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Date: mardi 30 juillet 2024 23:26:02

Jusque là, je n'avait pas rencontré de difficulté de fonctionnement sur plus de 50.000 kms...
Maintenant que vous m'apprenez que c'est un Classic, et ayant observé pour chaque vitesse une consommation identique sur l'ampèremètre, la mauvaise connection (aléatoire) provient sans doute du moutardier,
Samedi je vais effectuer les investigation avec un ami qui a une meilleure expérience que moi.
Merci et bien amicalement.

Date: dimanche 4 août 2024 15:58:57

Bonjour chers Amis
Les investigations effectuées, le moutardier a bien révélé l'origine du problème.
Les plots sont usés ce qui fait que les plots ne permettent pas de "contacter" régulièrement la 3ème.
Je viens de commander à René Fouquereau une pochette de plots.
En revanche, j'aimerai avoir des précisions sur la façon d'extraire les plots de la platine du moutardier en bakelite ?
Merci et bien amicalement.

Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 4 août 2024 18:17:12

Bonjour

les plots sont tenus par des écrous à l'arrière de la platine. Certains écrous sont ensuite bloqués par un petit point de soudure à l'étain. En ce qui me concerne, j'ai meulé le point de soudure avec une mini meule (dremmel), en faisant cependant attention à l'échauffement, avant de dévisser normalement les écrous avec une petite clé.
J'en ai profité aussi pour remplacé le souplisseau qui isole partiellement les lames en laiton. Pour bien faire, le mieux est de faire un croquis ou une photo avant de démonter de façon à pouvoir nettoyer soigneusement toutes les pièces et les remonter sans se tromper.
Bon courage.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Date: lundi 5 août 2024 09:10:13

Merci AL1 pour ces conseils !
Je me demande si c'est bien utile de bloquer ces écrous avec un point de soudure à l'étain, la rondelle grower devrait suffire.
Amicalement.

Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: vendredi 9 août 2024 22:51:57

Bonsoir cher SALSONNISTE DU 44 POUR EVITER D USER LES CONTACTS DU MOUTARDIER IL EST UTILE DE PASSER PAR 4 RELAIS CE QUI EVITE LES AMORCAGES SUR LES PLOTS PRINCIPALE RAISON DE LEUR USURE RAPIDE UNE INTENSITE IMPORTANTE DU A UNE CHARGE ELECTROMAGNETIQUE LES FILS QUI VONT A LA BOITE 2.5 mm pas 1mm 1,5mm si vous passer par les relais pour la commende est 2,5m pour l alimentation des bobines et plus de problemes PHILIPPE

Date: samedi 10 août 2024 22:19:45

Chers Amis "Salmsonistes"
Voici des nouvelles de mon S461 dont le moutardier posait des difficultés pour accrocher la 3eme.
Le service pièces de l'Amicale toujours efficace m'a expédié 12 plots (très légèrement différents de ceux d'origine dont écrous de 6 au lieu de 5) et j'ai pu ainsi remplacer ceux d'origine.
Le démontage prend du temps notamment à cause des plots soudés à l'étain : la petite meule du dremmel est effectivement bien utile mais j'ai dû refaire une des lames qui relie les plots.
Pour le remontage, après avoir fait un schéma précis, j'ai remplacé l'isolant d'origine par du souplisseau rétractable et je n'ai pas fait de soudure à l'étain ; en ajustant la longueur de la patrie filetée des plots concernés et en mettant une rondelle grower, il reste suffisamment de place pour connecter les fils.
Après un essaisur route concluant (ouf...), je reconnais ma chance de bénéficier de l'Amicale : un service pièces ok et un forum sur lequel j'obtiens des conseils pertinents d'amicalistes avertis.
Bravo et merci.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 15?
This forum powered by Phorum.