Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale:
http://www.amicale-salmson.org
Re: Boite Cotal
Date: mardi 30 juillet 2024 18:26:06
Bonjour ,
Avec 2 lampes témoin branchées à l'entrée des électros A et C :
1 - Assurez vous déjà que la 3 ème vitesse met bien en jeu A et C ( je connais mal , les boîtes S4 61 ).
2 - En manoeuvrant le contacteur , voyez si les 2 lampes témoin s'allument instantanèment .
Si les lampes s'allument immédiatement et à tous les coups , le contacteur est hors de cause et le défaut est à l'intérieur de la boîte .
Je suppose que les frotteurs sont en bon état et hors de cause .
Tout cela à l'arrêt , contact mis , éventuellemt débrancher le primaire bobine pendant les essais , pour éviter qu'elle ne chauffe .
Au passage de toutes les vitesses , vous devez entendre un léger claquement dans la boîte : se produit il tout de suite pour la 3 ème ? Et pour les autres vitesses ?
Re: Boite Cotal
Date: mardi 30 juillet 2024 19:49:34
Merci pour vos conseils !
1) Je vais effectuer le contrôle avec les 2 lampes témoins chez un ami qui a une fosse (dans mon garage ce n'est pas aisé).
2) ce sera l'occasion aussi de contrôler l'état des frotteurs.
Je vous tiendrai au courant.
3) Cependant, il se pourrait que le problème se situe au niveau du sélecteur-moutardier : en effet, contact mis (moteur arrêté), en passant les 1ère, 2eme et 4 vitesses, il y a bien une connection signalée par le petit "cloc" et la variation de l'ampèremètre, mais concernant la 3eme la connection est aléatoire et le plus souvent il faut bouger le petit sélecteur pour l'obtenir.
Qu'en pensez-vous ?
Encore merci.
Re: Boite Cotal
Date: mardi 30 juillet 2024 21:17:24
C'est un classic avec le moutardier des S4-61 ou S4E... ça n'a l'air de rien mais l'usure des plots de contact sur la platine du moutardier suffit à rendre la conduite difficile et désagréable...On n'imagine pas...
Le service pièces de l'Amicale fournit un kit de réparation composé de 12 plots neufs... C'est un travail assez facile à faire pour un bon bricoleur à condition d'avoir un minimum d'outillage, fer à souder, clé à pipe de 5mm, mini meule électrique Dremel... Par la même occasion refaire le faisceau électrique n'est pas un luxe, avec du fil neuf de 1mm, isolant plastique... les cosses se trouvent chez les marchands de fourniture électrique pour voitures anciennes... et si le travail est fait correctement, le résultat est extraordinaire, vous retrouver une nouvelle voiture avec des changement de vitesses rapides et dans la douceur...
Amicalement
AL1
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !
Re: Boite Cotal
Date: mardi 30 juillet 2024 23:26:02
Jusque là , je n'avait pas rencontré de difficulté de fonctionnement sur plus de 50.000 kms...
Maintenant que vous m'apprenez que c'est un Classic, et ayant observé pour chaque vitesse une consommation identique sur l'ampèremètre, la mauvaise connection (aléatoire) provient sans doute du moutardier,
Samedi je vais effectuer les investigation avec un ami qui a une meilleure expérience que moi.
Merci et bien amicalement.
Re: Boite Cotal
Date: dimanche 4 août 2024 18:17:12
Bonjour
les plots sont tenus par des écrous à l'arrière de la platine. Certains écrous sont ensuite bloqués par un petit point de soudure à l'étain. En ce qui me concerne, j'ai meulé le point de soudure avec une mini meule (dremmel), en faisant cependant attention à l'échauffement, avant de dévisser normalement les écrous avec une petite clé.
J'en ai profité aussi pour remplacé le souplisseau qui isole partiellement les lames en laiton. Pour bien faire, le mieux est de faire un croquis ou une photo avant de démonter de façon à pouvoir nettoyer soigneusement toutes les pièces et les remonter sans se tromper.
Bon courage.
AL1
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !
Re: Boite Cotal
Date: samedi 10 août 2024 22:19:45
Chers Amis "Salmsonistes"
Voici des nouvelles de mon S461 dont le moutardier posait des difficultés pour accrocher la 3eme.
Le service pièces de l'Amicale toujours efficace m'a expédié 12 plots (très légèrement différents de ceux d'origine dont écrous de 6 au lieu de 5) et j'ai pu ainsi remplacer ceux d'origine.
Le démontage prend du temps notamment à cause des plots soudés à l'étain : la petite meule du dremmel est effectivement bien utile mais j'ai dû refaire une des lames qui relie les plots.
Pour le remontage, après avoir fait un schéma précis, j'ai remplacé l'isolant d'origine par du souplisseau rétractable et je n'ai pas fait de soudure à l'étain ; en ajustant la longueur de la patrie filetée des plots concernés et en mettant une rondelle grower, il reste suffisamment de place pour connecter les fils.
Après un essaisur route concluant (ouf...), je reconnais ma chance de bénéficier de l'Amicale : un service pièces ok et un forum sur lequel j'obtiens des conseils pertinents d'amicalistes avertis.
Bravo et merci.