Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 11 novembre 2007 10:58:13

Bonjour,

Beau boulot allez courage pour la dernière ligne droite...pour la capote je partage la remarque d'Alain.Question

Merci d'avance pour les photos Alain.

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 11 novembre 2007 11:21:22

Le problème, avec les petites lunettes AR, c'est le total manque de visibilité AR. sad smiley
Mais de toute façon, un cabriolet, c'est fait pourêtre décapoté, isn't it? fou
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 11 novembre 2007 11:48:43

Voila !!!
Je trouve seulement dommage, sur une si belle restauration, de mettre une espèce de capote façon écran de télé 16/9...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: pat Le Normand ()
Date: lundi 12 novembre 2007 12:22:40

Bonjour
Rassurez vous je monte la lunette arrière avec son encadrement alu d'origine,de toute façons capoté on n'y voit rien avec le petit rétro,faut juste bien regarder devant soieye popping smiley en conduisant et éviter les changements brusques de direction.
Et puis un cabrio ça doit rouler décapoté et en plus avec le soleil de Normandie y a pas de problèmesclasse.
Sinon j'ai monté la vitre et le panneau de porte droit,j'ai bien fait de réserver la coupe en hauteur de l'arceau central,ça s'appelle avoir du métier.
le week-end prochain j'attaque la portière droite et le gros du boulot sera fait.
Restera une foultitude de petis travaux et aprèsvroum
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 12 novembre 2007 13:37:15

Ah merci Pat !!! smiling smiley
Pour la lunette, je dis respect !!! Respect
De toute façon avec une berline ou un coupé, on ne voit rien derrière non plus. Je roule comme toi, et je me refuse à mettre des retros latéraux tout aussi moches qu'inutiles !

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: pat Le Normand ()
Date: mercredi 14 novembre 2007 12:41:21

Et hop voila un coté de monté,sauf que vroumangry smileyPleurej'ai cassé une clanche de glace
A+
[attachment 231 IMGP0772a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: jeudi 22 novembre 2007 22:02:20

Bonsoir
après avoir monté la glace et le panneau de porte droit je me suis aperçu que lorsque je remonte la glace celle-ci a un jour de 10mm avec le joint d'étanchéîté en haut coté arceau de capote.Ce défaut devait etre présent a l'origine car j'ai refait une copie conforme de l'arceau.
Achr!!!!!Il faut que je refasse l'arceau avec 10mm de plus en largeur sur la partie haute.
Purée faut que je retaille ce fichu morceau de bois,décidément cette voiture était pleine de vices.
tout est lié ,tout s'enchaine et le problème c'est que l'on ne peut s'en apercevoir qu'au montage de tout l'ensemble.
Encore un week-end à faire des copeauxvroumet mon sellier qui attend la voitureangry smiley.
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 22 novembre 2007 22:11:50

Bonsoir Patrice,

Elle était pleine de vices mais après être passée entre tes mains elle va retrouver son éclat d'antan.

Courage tu es dans la dernière ligne droite...smiling smiley

Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 22 novembre 2007 22:47:05

A mon avis elle va être mieux finie que quand elle est sortie d'usine.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: jeudi 22 novembre 2007 23:30:54

Salut Philippe
Tu me flatte fou
Alors penses -tu que j'aurai pu me faire embaucher chez Salmson?.
J'aime cette époque et si je pouvait enfourcher une machine a remonter le temps je choisirai cette époque tellement formidable ou pratiquement tout a été inventé et ou la liberté d'entreprendre n'était pas frénée comme maintenaint.
Nostalgie quand tu nous prend!!!
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 23 novembre 2007 20:58:25

Au fait pat, tu as quoi comme machines ?
Si un jours je refais une structure bois, ça m'intéresserait de faire tout moi même.
A l'époque pour 63458 j'avais fait faire mes pièces par un ébeniste sur modèles des pièces d'époques, mais pour les pièces trop pourrie, j'avais fait les finitions à la main avec les moyens du bord (diverses scies, rabots, rapes)...
Tu pourrais m'envoyer des photos (ou les mettre en ligne si tu veux) ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: vendredi 30 novembre 2007 01:55:56

Salut AL1
Absent pour panne de machine(foutu ordi ça fait 4 fois qu'il va se faire un lifting)me revoila
En fait j'ai acheté toute une serie de machine a bois dans un magasin de bricolage
Banc de scie
Raboteuse,Degau
Scie sur colonne
et quand rarement j'ai besoin de faire de la toupie et de la scie a ruban je vais chez mon gendre qui est menuisier.
En fait j'utilise aussi des outils de monsieur tout le monde:
scie circulaire,sauteuse,ponceuse a bande ,plane et j'utilise des disques a lamelles sur ma meuleuse pour finir les formes avec un gabarit.
Et je doit dire qu'avec tout cet outillage que je suis arrivé a un bon niveau de dextérité.Le tout est de bien sentir la matière ,le fil du bois fou
News,en ce moment je fixe lees planchers de la Salmson et finitions diverses,l'heure fatidique du premier kilometre approchevroum
A bientot
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 30 novembre 2007 08:38:29

Merci pat pour les infos.
C'est vrai que le gendre menuisier ça doit aider...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mercredi 19 décembre 2007 22:29:20

S4 61 Cab;Le retour
Bien silencieux depuis quelques temps,le froid ça ralenti l'activité,les congés de fin d'année vont me permettre de terminer la belle;
Beaucoup de finitions ingrates ont été faites et des photos ne pourraient pas montrer la progression,mais j'avance quand même.
Demain je récupère les dernières pièces chromées(Sabots d'ailes,pieces de capote)
Ce week-end je remonte le tout.
La place est prete chez mon Sellier et je pense la porter très bientot,mais avant il faut que je passe l'étape finale c'est a dire de l'essayervroum ,c'est probablement pour la première semaine de Janvier.
d'ici la je vous posterai quelques photos.
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: jeudi 27 décembre 2007 10:12:14

Good news
La belle est quasiment terminée,tout au moins en ce qui me concerne,après c'est pour mon Sellier.
Il me reste quand même quelques détails a régler.
Je vais monter mon siège bientot et passer à l'heure de vérité pour la mécanique,pour le moteur pas de problèmes il reste a régler la carburation.
Mais le grand suspense c'est la boite,je croise les doigts.
Au fait quelqu'un a t'il la procédure pour le réglage des freins?
j'ai tendu les cables d'une façon uniforme mais il reste le réglage au niveau de la came des tambours.
j'avais dans la tete qu'il fallait serrer les garnitures puis relacher de quelques crans mais différamment pour l'avant et l'arrière.
Heu une dernière question pour la manoeuvre de sortie du garage,la marche arrière c'est en tirant ou en poussant le levierQuestion????et quelle vitesse doit t'on enclancher.
Amicalement
Pat(qui n'a encore jamais envroum SALMSON)
[attachment 275 IMGP0887a.jpg]
[attachment 276 IMGP0892a.jpg]
[attachment 277 IMGP0893a.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 27 décembre 2007 10:57:00

Salut Pat

Eh ben quel suspens ...
Pour l'inverseur, en principe c'est pousser le levier pour reculer, et tirer pour avancer.
Pour la marche arrière tu peux très bien utiliser la 4e (la réduction est assurée par l'inverseur). Les 1ere et 2e vitesses sont à proscrire.

Bon courage

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 27 décembre 2007 11:56:40

Bonjour et Bravo pour ce bel ouvrage,
Je confirme les indications d'AL1 pour la manoeuvre de la MAR / MAV mais attention pour la 2300 S c'est le contraire (des fois qu'un autre cabriolet 2L3 soit sur le point de quitter le garage après restauration).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 27 décembre 2007 12:00:55

Et oui, l'inverseur de la 2300 est inversé !!!! (on pousse vers l'avant pour avancer et on tire vers l'arrière pour reculer, ce qui parait logique).
personnellement, je recule en 3ème et je confirme qu'il faut proscrire les vitesses 1 et 2.
Pat, n'oublie pas un petit détail, à l'heure de sortir ta machine : c'est d'ouvrir la porte du garage ... vroum
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 27 décembre 2007 23:21:42

salut Pat,
quel travail, encore des éloges pour une restauration dans les règles de l'art...quelle sellerie va tu faire poser? couleur? type?
en tout cas de belles places à venir en concours d'élégance...
ta voiture pourra servir de modèle aux futurs restaurateurs...
qu'est ce qui n'est pas d'origine? j'apprécie ton gout du détail et de la finition...
bonne année a toi et a ta voiture

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 09:54:54

Salut Jean-François
Content de t'avoir,merci pour les éloges mais je sais que toi aussi tu est un perfectioniste.
Que d'heures passées sur nos chères voitures,c'est fou.
Mais bientot tous ces efforts vont être récompensés et je serai doublement fier de conduire cette voiture,même si certains badauds en me regardant passer diront:
"Regarde ce Mec,il doit avoir des tunes"
Mais ils ne pourront pas s'imaginer que pour en arriver la , de combien d'efforts il a fallu,de réflexions,de doutes,d'heures d'angoisse,de recherches documentaires,d'heures passées au dela de la limite et dans des conditions de froid ,de Kilomètres parcourus pour trouver des pièces,ou pour aller chercher du matériel,etc!!!etc!!Ah j'oubliai de conflits avec notre épouse du genre"Chéri j'aimerai bien aller à!!!!!Heu pas le temps,j'ai un travail à finir sur la Salmson"
Ceci dit on le veut bien,personne nous pousse,mais les passions c'est souvent comme ça,on les vit a fond.

Au fait,Pour la sellerie,je vais la faire en cuir bien sur ,du genre de la photo(mais couleur fauve,plus foncée).

Tiens une petite anecdote,hier impossible de démarrer la voiture,elle ne m'avait jamais fait ça.
Il faisait tellement humide ,j'ai tout vérifié et puis au bout d'un moment je me suis penché sur le puit a bougies et alors la j'ai découvert qu'il y avait du liquide de refroidissement,j'ai tout épongé et séché et j'ai reserré les colliers de durite.
Mais elle n'a pas redémarré,je pense que je vais changer les bougies et essayer de la redémarrer aujourd'hui.
Ce puit a bougies c'est pas la meileure invention de SAlmsonvroum

Amicalement et bonnes fetes de fin d'année
Pat

[attachment 278 SIMG1248A.jpg]



Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 16?
This forum powered by Phorum.