Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 22 septembre 2007 23:23:03

C'est bien du même qu'il s'agit. Pour celui refait pour Mathieu, c'était effectivement moins cher mais il a fait plusieurs erreurs. De mémoire le tuyau de trop plein ne passe pas où il faut et il manque les fixations de la barre de phare. Dans mon cas, il justifiait le prix par la nécessité de faire une nouvelle enveloppe et pour cela il voulait me facturer un outillage qui représentait déjà de l'ordre de 1500 euros.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 30 septembre 2007 20:45:10

Hier je n'ai rien fait sur 3345 car j'étais à Rouen. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de pièces que l'an dernier mais je suis quand même content car j'ai trouvé des paraboles de phare neuves d'époque qui devrait me permettre d'électrifier mes petits Ducellier à acétyléne. On en reparlera une autre fois. Par amusement j'ai acheté il y a quelques jours un générateur d'acétylène conforme à celui du manuel de pièces détachées. Par contre il ne va pas être évident de lui redonner une allure sympa car la réserve d'eau est un peu cabossée, il faudra sans doute enlever le fond. Si quelqu'un a une photo d'un complet en bon état, çà pourrait me servir.
J'espérais voir Pat pour discuter avec lui mais je n'ai pu passer au stand qu'en fin de journée juste avant de partir et soit il n'était pas là à ce moment là soit, selon ma très grande spécialité, je ne l'ai pas reconnu. Cà sera pour une autre fois.
Maintenant le travail du jour, toujours sur le radiateur. J'ai fait les éléments qui permettent de fermer la boite à eau supérieure ainsi que la tôle inférieure de la boite à eau du bas. Il me reste à faire les platines en acier avec les vis de fixation au châssis, finir les pièces qui viennent faire l'étanchéité au dessus de ces vis, faire un tube d'entrée d'eau plus long, refaire le guidage de capot et la fixation de la tige auvent-radia. Après je laisserai travailler le professionnel.
Amicalement
Didier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/09 23:04 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 1 octobre 2007 15:14:59

Bonjour Didier,

Comment celà t'as rien fait ?? t'as pas honte non mais Question
Et en plus tu vas à Rouen opù tu ne reconnais pas les gens smileys with beer Bravo !!

Allez j'arrête et je te félicite...je suis admiratif de la méthode et du travail.Respect

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 1 octobre 2007 23:41:36

Mince Didier ça alors,je suis déçu
C'est pas gentilPleureangry smiley,j'aurai aimé te rencontrer et prendre unsmileys with beerensemble.
Y avait qui quand tu est venu?,j'ai pratiquement passé mon Dimanche sur le stand.
Bon,pardonné mais la prochaine fois je t'envoi ma photo avantclasse
A Bientot peut-etre
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 2 octobre 2007 18:06:24

Pat,
Tu devrais faire installer un siège percé sur le stand !!!!! Etonne Tu as du le louper quand tu étais au petit coin, non ???? confu vroum Bond
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 2 octobre 2007 18:35:13

Fait gaffe Pat, Arnaud m'a dit en douce qu'il envisageait de t'installer une sonde urinaire la prochaine fois... fou

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: pat Le Normand ()
Date: mardi 2 octobre 2007 18:55:24

C'est ça je vous voit venir
Allez y ,bientot vous aller dire que l'on boit trop sur le stand et qu'il n'y a jamais personne because Pipi!!!!!!!
Promis l'année prochaine on loue des latrines (Pipimobil)et la il n'y aura plus d'excuses.
A+
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 13 octobre 2007 21:31:54

Bonsoir à tous,
ce matin j'ai fait un tour à Automedon, par charité, je préfère ne pas faire de commentaire. Il ne restait donc que l'après-midi pour bricoler puisque demain il y a la journée pièces.
Au programme, brossage d'un support d'aile avant qui était dans l'électrolyse depuis plusieurs jours et phosphatation. La peinture suivra un autre jour.
Pour ce qui concerne la saga du radiateur, j'ai fait les 2 plaques supports avec les tiges de fixation, percé la plaque du fond et réaliser les pièces qui feront l'étanchéité au dessus des fixations. Dès que j'aurai trouver 2 petits blocs de laiton, je ferai les 2 dernières pièces qui manquent. A oui, j'ai aussi commis un crime, j'ai tronçonné un essieu avant. Il faut dire qu'un précédent propriétaire avait copieusement utilisé son poste à souder pour bloquer les pivots en ligne à peu près droite et monter l'ensemble sous une remorque ! Il n'y avait vraiment que les fusées et les moyeux de récupérable

Didier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/09 23:05 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: GS-iste ()
Date: lundi 15 octobre 2007 01:02:07

Didier - pour enlever le nickelage du radiateur - qu'est que tu as fait?
Mike

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 15 octobre 2007 08:21:33

Bonjour Mike,
comme le nickelage était déjà très usé, j'ai utilisé une brosse rotative en nylon (généralement rouge ou bleue). Evidemment même si ces brosses ne sont pas très agressives, il faut y aller avec précaution
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: cyrille ()
Date: lundi 3 décembre 2007 00:27:51

Bonjour,
ce message s'adresse particuliérement à Didier,j'ai vu sur le forum la restauration de votre Salmson type Al, "félicitation".
Je suis actuellement en cours de restauration d'un cyclecar Bignan type Al 1922,je suis à la recherche de l'essieu avant.J'ai apercu sur les photos que vous possédiez plusieurs moteurs, boites, support tableau de bord et réservoir.
Je vous ernvoye ce message pour vous savoir si vous aviez un essieu avant à vendre? (avec un peu de chance!)
La plus grande partie de mon Bignan était en bon état,hormis la carrosserie, traivaillant dans la chaudonnerie,j'ai refait en double pas mal de piéces strictement à l'identique (chassis complet).
Si toutefois cela peut vous aidez dans votre restauration.
Je vous remercie d'avance, en attente de votre réponse.
PS:si une personne lisant ce message, à un essieu à vendre de type Al.Merci de me contacter.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 3 décembre 2007 08:15:34

Bonjour,
j'ai effectivement des pièces en double mais pas l'essieu avant. Déjà celui que je vais monter nécessite pas mal de travaux de remise en état. Votre question a permis de faire remonter le sujet 3345. Il y a un moment que je n'ai pas donné de nouvelles car il y a eu plusieurs salons ou bourses qui m'ont pris du temps mais aussi d'autres chantiers en cours. A suivre... J'arrive tout de même à compléter un peu à la fois le puzzle et à contrôler et préparer des pièces pur remontage ultérieur.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: cyrille ()
Date: lundi 3 décembre 2007 21:44:20

Merci didier pour votre reponse
bon courage dans votre restauration

ps:merci aussi a Roland pour l'info sur essieux a vendre?

A BIENTOT, CORDIALEMENT
cyrille

Options: RépondreCiter
Re: amilcar cgs
Envoyé par: maurice voisin ()
Date: samedi 29 mars 2008 22:13:06

Admin : Pour les petites annonces, merci d'utiliser la rubrique des petites annonces.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/08 23:28 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: amilcar cgs
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 30 mars 2008 11:32:12

Bonjour à tous,
je profite que le sujet soit revenu au dessus de la pile pour vous donner quelques nouvelles. 3345 est toujours en attente que mes autres chantiers soient terminés. Toutefois il y a quelques éléments qui avancent. J'ai notamment récupéré ma Magneto après rénovation et mes nouveaux moyeux arrière. La remise en état du train avant qui avait du jeu partout devrait être terminé la semaine prochaine. Je ne suis donc pas tout à fait à l'arrêt. Un autre chantier est mon BNC type DZ. Je sais je suis hors sujet mais çà peut quand même vous intéresser. Lors du rallye cyclecar de l'an dernier j'avais coulé une bielle. Le moteur étant démonté, c'était enfin l'occasion de réparer le carter de vilebrequin dont une des pattes de fixation du moteur au châssis était cassée depuis déjà quelques temps. Depuis plusieurs mois (il s'en occuppe quand il a le temps) mon soudeur n'arrivait pas à faire une soudure avec une bonne pénétration. Au début le problème était du à l'huile qui ressortait de partout dès qu'on chauffait la pièce mais même après un super dégraissage à chaud, le problème de soudure restait. Après analyse chimique, il s'avère que du zinc a été ajouté dans l'alliage pour faciliter la coulée (c'est vrai que par endroit il ne fait que 3mm d'épaisseur). Ce zinc empêche de faire une réparation par soudure TIG. D'après Castolin il n'existe qu'une méthode pour réparer et ils sont normalement en train de s'en occuper. Je vous tiens au courant quand j'en saurai plus.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 31 mars 2008 00:30:46

Bonsoir Didier,

Super deux chantiers à la fois tu as peur de t'ennuyer ??
Je plaisante mais je te souhaite bon courage pour la suite...patience.
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 31 mars 2008 08:42:39

Salut Jean Marie,
en fait tu verras bientôt qu'il y en a 3. A suivre !
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 31 mars 2008 09:34:02

Bonjour Didier,

On se verra en juin ???Bravo
Le troisème un Salmson ??
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 31 mars 2008 20:17:30

Effectivement j'espère bien être en juin avec le 3ème chantier, sans doute pas terminé mais suffisamment pour rouler. En attendant j'ai un rallye BNC le mois prochain et je vais devoir me rabattre sur mon Spider Renault Sport, c'est le moins éloigné de l'esprit cyclecar.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 3 avril 2008 17:46:58

Bonjour Didier,

Une proposition enlever le sigle Renault sur le spyder et remettre BNC à la placeBravo
Trève de plaisanterie bon courage pour la suite.
Amicalement.
Jean-Marie

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 11?
This forum powered by Phorum.