Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 20 novembre 2009 19:39:10

Côté pont, les lames de ressort coulissent dans les chapes des trompettes en aluminium. Afin d'éviter (quoique!) une usure prématurée, il y a une pièce en acier en forme de U à l'intérieur de ces chapes. En règle générale elles ne sont pas récupérables voire elles ont disparues. Voici donc comment je les refabrique. Elles sont en acier de 2 mm d'épaisseur et la largeur à l'intérieur du U est de 40mm. Il n'est donc pas possible de les tailler dans un profilé standard. Je me suis fait un outillage tout simple avec un profilé rectangulaire de 40mm par 25mm et un fer plat de 40 mm par 5mm. Ces 2 pièces sont percées en 6mm avec un entraxe de 20mm.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 20 novembre 2009 19:46:39

Ensuite je taille un rectangle de 50 mm par 175 mm. Je trace l'axe et la position de 2 trous toujours d'entraxe 20mm. Normalement il est préférable de donner un coup de pointeau sur les repères, mais comme j'utilise une petite fraiseuse avec tables croisées je m'en suis passé. Ensuite on perce à 6mm et on peut monter la tôle sur le gabarit comme le montre la photo. Ne pas hésiter à vérifier l'équerrage avant serrage.
Le tube acier peut maintenant être coincé dans l'étau et au marteau on rabat les 2 ailes du U. Il faut taper à plat sur la tôle et le plus proche possible de la pliure. Après rabat, on redonne quelque coups sur la pliure pour qu'elle soit bien marquée. La dernière photo montre le résultat après démontage du gabarit.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 20 novembre 2009 19:52:32

Ce U est maintenant présenté dans la chape de la trompette. Il est normal que cela rentre un peu en force. On peut s'aider du maillet en faisant attention, la chape n'est pas toujours très solide. Les 2 perçages de 6mm doivent venir en face des logements de la trompette. Une fois le U en place (s'assurer qu'il porte bien sur le fond de la chape), on peut marquer les perçages avec la pointe à tracer.
Ensuite on fait les 2 perçages (diamètre 10mm dans mon cas, mais je ne suis pas sûr que ce soit la côte d'origine) et on présente à nouveau la pièce sur la trompette.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 20 novembre 2009 20:02:45

Si la pièce est toujours parfaitement en place, on peut marquer le contour des oreilles de la chape et les détourer. Pour ce faire, j'utilise la scie à métaux, les disques à tronçonner sur la Dremel, un tank à poncer et enfin la lime. Voici d'abord un côté puis les deux. Sur la photo, la partie basse du U n'a pas encore été détourée.
D'origine, entre la lame maitresse et le U, il y a un patin en fibre rose (aucune idée de la matière) qui est fixé par 2 pieds de centrage. N'ayant pas été très satisfait du résultat sur le VAL (déplacement du patin en position roues pendantes), j'ai décidé de faire une vrai fixation. J'ai usiné le patin dans une sorte de Celoron (du Tufnol), j'ai fait les 2 perçages de 6mm plus une portée conique. Pour positionner ces 2 perçages, j'ai enlevé le U de la trompette, j'ai mis en place mon patin et par dessous j'ai marqué la positon des trous.
Ensuite j'ai remis en place le U sur la trompette et j'ai percé et taraudé à 6 le corps de la trompette. Il ne reste plus qu'à mettre 2 vis à tête fraisée (je sais, ce type d'empreinte n'existait pas en 1922, mais c'est ce que j'avais sous la main et c'est plus fiable) et le tour était joué.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: samedi 21 novembre 2009 20:07:49

Rien à redire : c'est mieux qu'à la sortie d'usine. Comme le plus souvent pour des pièces quasiment invisibles je n'avait pas cherché la perfection des plis et des arrondis quand j'ai dû refaire les miennes.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 22 novembre 2009 19:27:27

Maintenant que ces pièces sont réalisées et avec les étriers de fixation de ressorts arrières que j'avais fabriqués en même temps que ceux du Val (détails dans le sujet "le 3ème chantier ... un VAL"), il est possible de commencer le montage à blanc comme le montrent les photos ci-dessous. Il reste toutefois pas mal de pièces à refaire. Voici notamment ce dont je dispose comme support batterie. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais clairement çà ne suffirat pas.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 22 novembre 2009 19:38:42

De toutes façons, sa largeur n'est pas suffisante pour une batterie standard 12V. Je vais donc en faire un nouveau adapté au format actuel. Mais d'abord, je vérifie qu'il y a suffisamment de place par rapport au tirant de pont (normalement il n'y a pas de différence avec le Val, mais on ne sait jamais). C'est juste, mais çà passera, je peux donc faire un nouveau gabarit (oui je sais, je me suis planté et l'angle du haut ne fait pas 60° mais 50° et évidemment je m'en suis aperçu trop tard).
On peut donc entamer la fabrication avec de la cornière de 25mm. Je vais faire chaque côté en 2 parties: une pièce coudée à 90° pour le fond et l'arrière et la deuxième coudée à 130° pour le haut et l'avant. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l'entaille à réaliser pour faire un coude à 90°. Ce schéma vient d'un livre dont je vous mettrai les références dès que je l'aurai sous le main. Voici le dessin pour la 1ère découpe.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 22 novembre 2009 19:47:04

Une fois la découpe réalisée, il faut marteler l'extérieur de l'aile, cela aidera à avoir une meilleure géométrie lors du pliage. Après pliage, soudage et vérification de l'équerrage. Il est préférable d'avoir un angle un peu trop fermé car il pourra être rouvert par martelage.Maintenant on peut passer à la préparation des extrémités avec d'un côté une découpe à 45° et de l'autre une entaille à 40° et une découpe de l'aile. Enfin on rabat à 90° la partie restante.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 22 novembre 2009 19:53:51

Maintenant on passe à l'autre partie. Pour avoir un angle de 130° il faut découper à un angle de 25°. Après soudure, on coupe une extrémité à 45°. Pour l'autre, une entaille à 30° et découpe de l'aile. Enfin, soudage des 2 pièces après positionnement.La partie supérieure va servir de renfort. On la coupe à environ 35 mm, on la rabat et on la soude en continu. Il ne restera plus qu'à faire un pli sur la patte supérieure. je ne le ferai qu'après assemblage de l'ensemble de façon à avoir la bonne côte.
A suivre ...



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 22 décembre 2009 20:56:16

Bonsoir,
Ces dernières semaines, mon travail ne pas m'a laissé le temps de travailler sur 3345, d'autant plus que j'étais en déplacement à l'étranger. Je suis rentré samedi soir mais il faut bien dire que la température dans le garage ne permet pas de poursuivre mon support de batterie. Je me suis donc rabattu sur des pièces que je peux faire dans une pièce chauffée.
A mes yeux, un AL se doit d'avoir des petits phares Ducellier à fourche. J'en ai trouvé, mais ils sont à acetylène, ce qui limite évidemment leur utilisation. J'ai donc décidé de les électrifier. Le problème c'est que la parabole d'origine à un trou de trop grand diamètre pour fixer une douille d'ampoule (photo 1). A force de chercher dans les bourses, j'ai trouvé l'an dernier à Rouen des paraboles neuves du bon diamètre (photo 2). Par contre je n'ai jamais trouvé de douille d'ampoule correspondante complètes. Je n'ai trouvé que la partie métallique. Qu'à cela ne tienne, je les ai découpées et j'ai brasé dessus un autre type de douille en faisant évidemment attention à son orientation puisqu'il y a un détrompeur dans la parabole. La brasure est au niveau de la flèche.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 22 décembre 2009 21:04:32

Ensuite, il a fallu trouver une solution pour fixer la parabole dans la face avant du phare en la centrant correctement. Après réflexion, j'ai découpé la parabole d'origine de façon à ne garder qu'une couronne. J'ai reformé l'amorce du cône pour qu'elle épouse la forme de la nouvelle parabole et j'ai fixé le tout comme à l'origine par les languettes en acier. Le tour est joué, il ne reste plus qu'à refaire la barre support de phares avec les 2 fourches. Manque de bol, la cintreuse est au froid dans le garage... Va falloir trouver une autre pièce à refaire.

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/10 20:11 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 15 février 2010 20:10:53

Bon il fait toujours aussi froid mais il faut quand même que çà avance. Voici donc ce qui s'est passé depuis fin décembre.
- Métrologie de la boite de vitesses et dépot des pièces à revoir chez mon ami usineur
- Contrôle et métrologie de toutes les pièces moteur, ce n'est pas parce que çà sortait de chez un usineur qu'il ne faut pas vérifier.
- Ce week-end, assemblage carter cylindre, vilebrequin, bielles, pistons, arbre à cames, pompe à huile, carter inférieur et poussoirs. Il reste à caler l'arbre à cames pour que le bas moteur soit terminé.
- Côté carrosserie, le montage à blanc de l'ossature en frêne est terminé, on passe à l'assemblage "pour de vrai".

A suivre ...
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 22 février 2010 21:00:20

Cà y est, l'arbre à cames est calé (à confirmer avec la culasse en place), j'ai mis les chapeaux à chaque palier de vilebrequin donc le bas-moteur est considéré comme terminé. Cela m'a permis de confirmer que le vilebrequin est trop court à l'avant pour monter une dynamo. Cela veut dire que le circuit électrique sera d'office en 12V (et moi qui m'était déjà procuré un beau ventilateur électrique tout neuf en 6V). Reste une question, est-il raisonnable de prévoir un démarreur sur un véhicule sans dynamo. En même temps, l'accès à bord étant un peu acrobatique vu l'énorme porte, c'est quand même tentant. De toutes façons, pour l'instant je n'ai pas de support de démarreur.
A part çà, les soupapes sont en place, les culbuteurs aussi, par contre il faut que je remette la main sur mes attaches haut et bas des ressorts de rappel de culbuteurs. Sinon j'ai également ajusté mes tiges de culbuteurs. En gros, la prochaine fois, la culasse devrait être montée sur le bloc cylindre.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 5 avril 2010 22:18:03

Après avoir électrifié les phares, l'étape suivante est la fabrication du support. Tout comme à l'origine, il s'agit de phares à fixations latérales, il faut donc faire des "fourches". A priori il y a eu 2 versions, les fourches à 5 pans et les fourches rondes. J'ai choisi cette dernière solution. Pour faire plus léger (LOL) j'ai pris du tube acier de diamètre 12 mm. Premier problème, comment le cintrer avec un rayon d'envion 75mm. Ma cintreuse ne permet pas d'atteindre ce type de diamètre et n'est pas idéale pour du tube. Il faut donc recourir au système D (D comme ... ce que vous voulez!). Dans un coin du garage traine une vielle perceuse à colonne avec entrainement par courroie. Les poulies ont une forme qui limite le risque d'écraser le tube donc me voila parti comme le montre la 1ère photo. Le résultat est correct (photo 2), seul problème, même avec le retour élastique, le diamètre est un peu petit. Qu'à cela ne tienne, dans un autre coin de l'atelier j'ai aussi une ébauche de moyeu de charette récupérée il y a quelques années. C'est le grand jour pour elle, elle va enfin servir à quelque chose. En l'occurence je force le U sur la pièce de bois. Il ne faut pas hésiter à jouer du maillet pour venir jusqu'au bout.Evidemment, les branches s'écartent et ne sont plus parallèles. Pas grave, un serre-joint pour maintenir au millieu et on rabat les 2 branches pour qu'elles soient à nouveau parallèles.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 5 avril 2010 22:29:36

Etape suivante, on coupe les branches à longueur puis on fait les fixations du phare. Pour cela j'ai usiné des vis de 8mm X 25mm sur mon tour de maquettiste (celles des magasins de bricolage sont de qualité suffisamment moyennes pour que même mon petit unimat y arrive). En fait j'ai retaillé la tête des vis pour qu'elles fassent un peu moins de 10mm de diamètre avec un court épaulement à 12mm. Ces têtes sont ensuite insérées aux extrémités des branches et brasées en position.
Pour la barre, après un maquettage avec un plat de 25mm x 2mm, je l'ai réalisée à la cintreuse dans un profilé de 25mm X 6mm.Après mise à longueur, j'ai soudé en place les 2 fourches (ne pas hésiter à présenter plusieurs fois les pièces pour avoir une symétrie correcte. Il ne reste plus qu'à fixer les phares avec 2 écrous borgnes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les phares ne sont pas allumés sur la dernière photo. Il n'y a pour l'instant aucun cablage. Il faut d'ailleurs que je prévois un petit tube sur la barre pour protéger ce cablage.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 2 août 2010 20:18:27

3345 le retour, aucun message depuis plus de 3 mois, un passage en 4ème page de l'index du forum, la honte! Certains pourraient même se poser des questions. Mais nons le travail n'est pas arrêté, simplement mon boulot me prend pas mal de temps et le VAL aussi.
Je me suis réattaqué au support batterie (vous savez, la chose carrée qui dépasse en dessous du châssis). La dernière fois, les 2 couples étaient presque finis (1ère photo). Après pliage et soudure du renfort inférieur, j'ai commencé l'assemblage sur les cornières, je fais çà sur une sorte de marbre pour que le fond soit bien plan et les pièces globalement perpendiculaires. Vu le mode de fabrication des couples, il ne faut pas rêver, ils ne sont pas tout à fait identiques. Après soudage, présentation de la batterie (3ème photo). Il ne reste plus qu'à soudé un profilé en U pour la fixation sur le châssis (fait mais la pluie m'a obligé à tout ranger avant de prendre une photo) et à faire la fixation de la batterie.
A part çà, la boite de vitesses est assemblée et la semaine prochaine, je devrai voir l'avancement de la carrosserie.

PS: toutes les photos ont encore disparu. Je les ai déjà remises 2 ou 3 fois mais là je sature.

Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 2 août 2010 20:19:24

la 3ème image qui refusait de passer avec le mail précédent



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 5 août 2010 18:31:23

Voici la photo avec le profilé en U pour la fixation sur le chassis. En fait, les 2 bretelles du haut permettent de "pendre" le support sur le chassis (ces 2 bretelles seront pliées à 90° après positionnement sur le chassis) et un ou deux boulons traversent le chassis et viennent se fixer dans ce profilé. La dernière photo montre la patte de maintien de la batterie.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: vendredi 6 août 2010 01:07:04

bonsoir didier
pour moi les "vacances" c'est du passé alors je me délecte de tes photos !
j'attends la ou les photos du support de batterie POSE car j'ai peur que cela dépasse beaucoup sous le chassis ( merci de préciser les cotes après fixation )
a part cela tu bosses toujours autant !
moi aussi tu le sais je suis sur mon VAL sport et parfois aussi sur le GSS N°114
mais je n'ai ni ton rendement , ni ta rapidité (je recherche peut-ètre trop l'excellence ! ) , je sais aussi que je veux une auto quasi neuve (comme René quoi!), alors bien sur ça prends du temps et de ...l'argent !
normalement le chassis devrait se monter cet hiver
a bientot de tes photos
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 6 août 2010 09:42:12

Salut Claudy,
comme visible sur les photos d'époque, la batterie descend effectivement très bas. Sur mon VAL je suis obligé de mettre une cale sous une roue pour que çà ne touche pas en le montant dans le camion. En fait, ce qui empêche de la placer plus haut c'est la proximité avec le tirant droit du pont. A priori une batterie 6V est suffisamment plus petite pour permettre de passer à côté du tirant et donc de réhausser la batterie.

Didier

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 6?
This forum powered by Phorum.