Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12345678Page suivante
Page: 1 sur 8
le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 22:14:04

Bonsoir à tous,
Comme vous le savez, je suis en train de restaurer l'AL 3345 acheté en pièces détachées à qui vous savez. Comme indiqué dans l'annonce, le puzzle était, à l'achat, complet à 95%. Les 5 % manquants représentant beaucoup plus de pièces que prévu ... et les 95% présents n'étant pas toujours utilisables, je me suis mis en chasse de pièces détachées Salmson. Un jour, cette même personne m'indique que suite à des annonces dans LVA, il connait quelqu'un qui vend un lot de pièces et qui a notamment 2 cadres de pare-brise. Comme c'est une des pièces qui me manquaient, je me suis empressé d'aller voir. Seul problème, il était vendeur du lot complet. Comme il y avait un certain nombre de pièces qui m'intéressaient pour l'AL en dehors du pare-brise et notamment 5 roues refaites avec des Dunlop 700x80 et des phares Ducellier avec fixation à fourches, je me sui décidé et 15 jours plus tard, cela donnait çà (toute ressemblance avec des photos disponibles sur le post 3345 n'est pas fortuite)
Didier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:04 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 22:23:29

Une fois les pièces rapatriées, j'ai évidemment fait un inventaire et je me suis dit que les pièces en trop seraient revendues à moins que je me décide à en faire une voiture. La priorité restait évidemment 3345. Ce que je n'avais prévu c'est que lors du rallye Salmson 2007, j'allais avoir des problèmes mécaniques sur mon BNC type DZ. Mon moteur SCAP Z avait coulé une bielle ce qui m'a amené à le démonter. C'était évidemment l'occasion de faire ressouder le carter de vilebrequin en alu dont une patte de fixation au châssis était casssée. Le seul problème c'est que cette pièce a déjà été bidouillée et que cet alliage ne se souda pas en dépit de toutes les tentatives y compris de Castolin avec l'aide de l'institut de soudure. Au passage le problème va se traiter par une plaque de renfort mais mon usineur a peu de temps disponible pour ce genre d'activités. Je sais que ce n'est pas la page des petites annonces, mais je mets quand même une photo de ce moteur au cas où il en trainerait un pareil dans vos réserves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:05 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 22:34:51

Me retrouvant donc pour un moment sans cyclecar en état de fonctionner, il fallait trouver une solution. 3345 est un chantier de longue haleine et a été acheté en tant que tel. Je sentais bien que le moteur du BNC n'allait pas tourner de sitôt. Acheter un autre cyclecar n'était pas à l'ordre du jour. Ma décision fût prise, la priorité devenait le VAL qui devrait prendre moins de temps à remonter. La première chose a été de poser la carrosserie sur le châssis et là, première découverte, le capot est long, très long. En effet, l'auvent commence environ 10 à 15 cm après la cloison pare-feu, un peu comme sur un AL.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:06 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 22:35:37

Bonsoir Didier,

La carrosserie est-elle à vendre ?

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 22:44:08

Salut Jorge,
Cà fait un moment qu'on n'a pas discuté. Et non elle n'est pas à vendre puisque c'est mon chantier actuel. Tout ce que je peux te proposer c'est une carrosserie de VAL 5 en torpédo commercial, mais je doute que ce soit ce qui t'intéresse
Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 22:59:57

Bonsoir,

Attention, je serai très vigilant, si des choses sont mises en vente ici et que le prix n'est pas indiqué, j'efface tout le sujet immédiatement.

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 23:02:38

Pas de problème Chef ! Mais comme indiqué dans le début du sujet, j'ai décidé d'assembler le véhicule et non pas de vendre les pièces que je n'utilisais pas pour 3345

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 23:12:14

Merci pour ta réponse et courage pour tes beaux projets

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 22 janvier 2009 22:55:34

La suite de l'histoire :
M'étant décidé à la remonter, j'ai évidemment commencé à reconditionner le train avant, la boite de vitesses, remonter le pont avec le couple conique neuf, le boitier de direction, etc. Mais surtout, j'ai commencé à faire un montage à blanc de la carrosserie sur le châssis avec un carter cylindre, une boite, les supports de réservoir, le réservoir la colonne de direction pour vérifier que tout se présenter bien et que la position de conduite était correcte. Evidemment, les surprises ont commencé. D'abord, le réservoir dépasse la face avant des supports en elu. Dans ces conditions, pas évident de positionner la cloison pare-feu. ENsuite, le réservoir touche l'ossature de caisse. Enfin la pédale d'accélérateur vient contre la caisse et lepied ne passe pas entre cette dernière et la pédale de frein. Pour le siège, j'ai pris celui du BNC bien suffisant pour le maquettage.
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:08 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 23 janvier 2009 21:04:28

La première idée pour résoudre les problèmes de positionnement du réservoir fut d'intercaler une cale entre le réservoir et le support. Comme l'appui est incliné, cela permet à la fois de le descendre et de le reculer. La photo ci-dessous montre cette solution mais comme il y a eu pas mal d'aller et retour, elle a été prise plus tard, à un moment où le réservoir était déjà peint. L'inconvénient de cette solution est évidemment de laisser moins de place entre le réservoir et la colonne de direction mais aussi pour mes 45 fillettes. De plus, j'ai voulu vérifier la hauteur de caisse par rapport au sommet du radiateur pour m'assurer qu'il y avait une pente suffisante. Quand cette ligne est horizontale, on a l'impression que la pente est inversée et ce n'est pas joli. Nous voila donc parti pour un maquettage en carton. Ce maquettage m'a amené à réhausser légèrement la caisse, ce qui a en plus permis un meilleur appui sur le châssis et un renforcement du bas de la caisse.
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:10 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 23 janvier 2009 23:50:04

Bonsoir Didier,

Mais c'est qu'elle est sympa cette caisse et en plus avec un capot en carton tu allèges...l'ennemi c'est le poids disait Emile Mathis.
Chez toi, çà devient vraiment la Salmson factory Bravo
Bravo et merci pour les photos et les commentaires.
Amicalement.
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 24 janvier 2009 11:15:23

Salut Jean Marie,
En fait, ce n'est pas chez moi, chez moi il y a plus de fouillis. Je prépare les pièces et les sous-ensembles chez moi mais le travail de maquettage, d'assemblage et de carrosserie se fait chez un ami. Au passage, il m'aide aussi sur la partie bois car il est à la fois équipé et expérimenté (non, ce n'est pas lui qui refait l'ossature de 3345). Autour du Val il n'y a donc pas d'autre Salmson mais mon BNC et des Renaults. Il est possible que certaines apparaissent en arrière plan. Si c'est le cas, vous verrez qu'il y en a des peu courantes

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 25 janvier 2009 22:57:44

Bonsoir,
Avec ce nouveau calage de la carrosserie, le problème de proximité du réservoir avec la caisse était traité. Au passage, vous avez pu voir sur la photo que les supports de réservoir en alu avaient disparus. En effet, je trouvais que les parties inférieures et supérieures ne s'alignaient pas bien. Comme il se trouve qu'avec l'AL il y avaient 2 supports mécanosoudés en acier, je les ai essayés et j'ai trouvé que non seulement çà traitait la proximité du réservoir avec la cloison pare-feu mais en plus la position de la planche de bord me convenait mieux. Je les ai donc adoptés même s'ils sont évidemment un poil plus lourds que les autres.
Pour l'accélérateur, le premier constat avait été fait avec la pédale 1ère version, droite et fixée à droite du support réservoir. La version en S type Val 5 se présentait déjà mieux (c'est celle sur la photo ci-dessus) mais je l'ai encore un peu décalé vers le centre car entre temps j'avais maquetté avec une autre pédale de frein qui permettait de dégager un peu plus d'espace entre le frein et la caisse. Cette fois c'est bon, je peux passer le pied et accélérer sans souci (enfin presque puisqu'évidemment le moteur est vide à ce stade). En plus, elle permet d'éviter un contact avec la colonne de direction, toujours désordre quand on veut freiner fort (enfin en supposant que 2 tambours permettent de freiner fort). Par contre cela veut dire que le frein sera à gauche de la colonne et l'accèl à droite. Un abaissement local du plancher sera nécessaire pour abaisser le point talon et éviter de toucher la colonne avec le bout du pied mais nous y reviendrons...
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:12 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 26 janvier 2009 20:10:08

Bonjour,
Tu as réglé les pédales selon ta morphologie et vérifié que la position de conduite te convient : le plaisir au volant tient en grande partie à cela. On peut se faire une auto sur mesure donc ergonomique, autant en profiter... Regarde bien aussi le passage de la seconde vitesse en fonction de l'avancement normal du siège par rapport au volant. Souvent le mouvement de l'épaule gauche est important et gênant s'il y a un passager.
J'ai vu que la caisse s'arrête avant la planche pare-feu. Cette disposition assez fréquent permet un accès aux pédales par l'extérieur dès que le capot est levé. C'est très pratique. Avec le montage plus classique de l'auvent qui rejoint la planche pare-feu il faut plonger dans le cockpit après avoir déposé le volant et les sièges.
Es-tu sûr que la culasse peut passer devant la planche pare-feu ? Sur la mienne il n'y que la place d'un doigt.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 26 janvier 2009 20:39:18

Salut Patrice,
effectivement j'ai fait de nombreux essais pour trouver une position qui me convienne surtout que j'ai des grandes jambes. Je n'irai par contre pas jusqu'à dire qu'elle est ergonomique surtout quand on aborde le sujet du second rapport qui est de toutes façons très loin sous la planche de bord et ne parlons pas de la cohabitation du levier de vitesse avec le frein à main...
Aucun souci pour la culasse par rapport à la cloison pare-feu. Il faut dire que là on est en position standard VAL3. De mémoire c'est plus serré sur un Val5
Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: GS-iste ()
Date: lundi 26 janvier 2009 23:21:27

Un doigt!
Mike

[/img]

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 27 janvier 2009 08:31:14

Bon, oui, d'accord ... Oui mais moi j'ai choisi un monoculbuteur pour éviter d'avoir ce problème ! (quoi, moi un menteur, non je n'oserai pas)

Très beau travail ! Je suis un peu surpris par les supports de réservoir que je ne reconnais pas. Si vraiment il faut faire un reproche, ce sont les fils électriques au dessus du réservoir, mais ce n'était peut être pas fini au moment de la photo et puis on verra bien quand çà sera mon tour (bientôt)

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 3 février 2009 22:39:28

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas prévu de vous parler en détail de toute la remise en état des principaux organes, moteur, boite, pont (pas évident à régler celui là, on verra à l'usage et puis un de ces jours je vous parlerai peut-être de la solution que j'ai retenue pour remplacer les butées à bille), ou autre boitier de direction. Bien évidemment, dans un tel chantier il manque des pièces. Voici donc quelques exemples de pièces que j'ai du fabriquer :
- la patte de fixation de l'entretoise du tablier au radiateur
- le guide fil de bougie (je garde celui d'origine en alu pour l'AL) puis le même en situation sur le moteur


Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:22 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 3 février 2009 23:36:50

Salut Didier,


tu nous ferais pas le coup de la magnéto volante ?
Elle m'a pas l'air bien attachée vroum

Sinon moi je suis preneur de la refection de la boite, du pont, du boitier et bien sûr du moteur...
Si tu veux on peut faire un sondage sur le forum mais j'ai bien peur qu'il faille que tu t'y colle Bravo smileys with beer
a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 4 février 2009 08:10:32

Salut Mathieu,
effectivement à ce stade la magneto n'est que posée, il n'y a d'ailleurs pas encore l'élément souple d'entrainement. Pour le moteur, il y a des personnes beaucoup plus expérimentées que moi qui pourraient le faire. Au fait, et si tu nous parlais de ton VAL3 ? Bon, c'est pas de tout çà, il faut que je file prendre mon avion pour l'Angleterre (si la météo là-bas le permet)
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:23 par DIDIERD.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12345678Page suivante
Page: 1 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 14?
This forum powered by Phorum.