Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: pat Le Normand ()
Date: jeudi 15 février 2007 14:45:21

Salut AL
j'ai 3 garages et malgré cela tout est plein.
Celui-la je l'ai construit seul en quelques mois,tout en bois (14m3)
Si ça continu je vais me reconvertir en menuisier.
Amicalement
Pat
[attachment 691 SIMG0797a.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: pat Le Normand ()
Date: lundi 26 mars 2007 14:32:00

Bonjour à tous
News de la restauration
J'ai attaqué la tolerie et ça me défoule de taper sur la tôlevroumangry smiley(ça m'évite de me défouler sur ma femme ou mon chef)
J'ai aussi pu m'exercer avec mon beau poste TIG,(il était resté dans son emballage depuis son achat),Après quelques essais sur des échantillons de tôle, j'ai mis en application directement sur la tôle noble de ma Salmson
et ma foi je suis content du résultat.
Ci-jointes photos du bas de caisse refait à neuf et une greffe sur partie latérale au niveau des roues arrières.
C'est quand même sport de souder de la tôle mince(0.8mm et 1mm)datant de l'avant guerre et de la tôle neuve,mais la preuve n'importe quel quidam avec un peu de bon sens et de persévérance peut s'en sortir.
A+
Amicalement
Pat
[attachment 745 IMGP0150a.JPG]
[attachment 746 IMGP0155a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 26 mars 2007 23:26:42

...j'aime la modestie du quidam..... quand on sait le(s) talent(s) de Pat Respect
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 27 mars 2007 15:13:46

Oui je suis admiratif de la façon que Pat fait du sport, catégorie bois et tôle Hargne
Bravo et merci pour les photos.Bravo
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: pPat le Normand ()
Date: jeudi 5 avril 2007 08:50:00

Bonjour
le travail du week-end dernier,la tolerie d'une portière.

[attachment 751 004a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 5 avril 2007 09:27:57

Bonjour,

Heureusement, il n'y en a que deux winking smiley
Bon courage pour la suite.
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: dimanche 8 avril 2007 23:21:29

Pat,
superbe boulot chapeau bas !!!

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 9 avril 2007 09:46:05

Salut JF
Merci pour ton encouragement,
Il en faut ,des centaines d'heures a passer dans mon garage comme hier ou j'ai quasiment soudé toute la journée (avec des yeux comme caeye popping smiley )sur la carroserie sans profiter pleinement du beau soleil normand.
Je ne pensais pas passer autant de temps mais bon le résultat est la et je commence à voir le bout du tunnel.
Objectif mise en peinture en Mai,remontage finition en Juin Juillet et sellerie en Aout.
Bon j'y retourne, il fait très beau encore ce matin
A+
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: mercredi 11 avril 2007 09:49:54

Bonjour
La portière droite montée ou on voit la greffe.
Ca va bientot devenir sport,j'ai plusieurs soudures à faire en position
en ecartant la tôle pour ne pas brûler le boisNonNon
Mais avant je vais continuer à me faire la main sur la tolerie et la soudure sur toute la partie arrière qui est complétement corrodée à certains endroits.
Oui mais pour cela il faut redémonter toute la boiserie arrière Pleureque de montage et redémontagevroum.
Amicalement
[attachment 755 IMGP0174a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: mercredi 11 avril 2007 09:58:48

Un exemple,la il faut greffer une tôle et bonjour la déformation (faut reformer au marteau avec un tas) ça me défoulefou.
[attachment 756 corrosiona.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 11 avril 2007 17:27:40

Bonjour Pat,
Encore bravo et félicitations pour cette constance dans ton travail. En effet ce sont des heures nombreuses et interminables qu'il faut consacrer à nos anciennes pour les rénover ce qui explique le coût élevé que ne peuvent imaginer ou accepter ceux qui font faire ce boulot chez un artisan ( en ayant la chance d'en trouver un qui veuille bien )...
Pour ton soudage en position, en limitant les déformations, et, comme tu sembles équipé d'un poste T.I.G., tu sais que tu peux procéder par points très brefs en laissant refroidir avant l'exécution du point suivant... Ces points microfusions nécessitent un ajustage parfait et très serré des tôles à assembler mais n'engendrent pratiquement pas de déformation par rapport à un soudage en continu...
Tu n'avais certainement pas besoin de moi pour savoir ceci mais si un petit détail t'aura aidé, c'est tant mieux...
Je peux en tous cas te dire que je n'en fais pas autant sur ma S461 à moi et que je commence à déprimer en me demandant quand je parviendrai à trouver le temps de m'y remettre sérieusement... A la retraite, sans doute mais il faut attendre encore quelques années...
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: mercredi 11 avril 2007 22:23:34

Salut Michel
Merci pour tes encouragements et tes conseils.
Pour la Soudure T.I.G. c'est ce que je fais,vu que c'est de la tôle mince(8 à 10/10èmes)je ne peux pas souder en continu et en plus je travaille avec métal d'apport,ça m'évite de percer sur la tôle ancienne.
De ce fait c'est long il faut de la patience.
aujourdhui j'ai monté la porte droite complète avec le mécanisme ,la vitre et son encadrement et le panneau de porte .
J'ai demonté et remonté 2 fois pour ajuster le mécanisme de glace.
Purée tout seul c'est pas facile ,c'est lourdangry smiley.
Pour vous tous voila pourquoi il faut que la fixation des charnières de portières soient saines(fixations des charnières par vis dans le bois) ,car je vous dit pas le poids avec le porte à faux.
Moi j'ai renforcé au maximum(regardez les photos,equerres de renfort,montant de portière plusépais ect...)Nonj'sais bien c'est pas d'origine, mais je suis rassuré sur la solidité.
Amicalement
[attachment 757 IMGP0183a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Elian ()
Date: jeudi 12 avril 2007 00:13:37

Bravo pour ce travail long demandant des efforts suplementaires pour ne pas se décourager .Je parle an connaissance de cause pour avoir restauré mon cab S4DA de A à z .Je peux peut être mieux comprendre tout le travail effectué et seul . Sans vouloir donner de conseil as tu pensé à traiter efficacement l'evacuation de l'eau dans le bas des portières car c'est un point faible chez Salmson et l'eau ruiselle bien sur la glace et la feutrine ne l'arrêtte pas.
cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: jeudi 12 avril 2007 09:13:15

Merci Elian

Pour l'évacuation de l'eau J'ai fait une rainure dans le bois avec des trous traversants.Ca n'empeche que l'eau s'écoule dans du bois ,c'est pas génial mais la construction était ainsi faite.
C'est vrai qu'il faut du courage ,ça fait déja 4 années que je travaille dessus,mais c'est un plaisir et une fierté de conduire cette restauration quasiment seul.
Bientôt le bout du tunnelvroum
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: jeudi 12 avril 2007 10:13:00

Salut Pat,
Et après la fierté de conduire sa restauration tu auras la fierté et le plaisir de conduire ton beau cabriolet et là c'est que du bonheur.
Je me joins au concert des louanges. Si j'ai peu d'expérience en mécanique j'ai un peu d'imagination pour me faire une idée de ce que ça peut être tant en efforts qu'en satisfactions d'ailleurs.
Merci de nous tenir informés et félicitations.
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 12 avril 2007 12:54:12

Salut Pat !

quand je pense que j'avais été voir cette voiture et que je l'avais trouvée super saine....
Toi aussi d'ailleurs je crois...
Les portes n'avaient même pas de jeu !

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: jeudi 12 avril 2007 15:06:53

Salut Mathieu
En fait vu l'état du montant des portière c'est un miracle qu'elles tenaient encore.
C'est vrai qu'elle avait l'air d'être saine, mais le mastic et la peinture masquaient son vrai visage.Quand au moteur n'en parlons pas.Le propriétaire qui était soi disant garagiste en voulait un prix exorbitant,heureusement que je m'y connaissait en voiture ancienne(j'en suis à ma 4éme resto) et j'ai fortement négocié le prix à la baisse car sinon financièrement s'aurait été la cata.
Ceci dit le budget même en faisant beaucoup soi même n'est pas négligeable.
Mais je ne regrette rien,ele va repartir pour de longues chevauchées.
Salut Jean-Pierre
Merci de ton encouragement
Amicalement à tous

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 23 avril 2007 00:25:50

Bonsoir
La restauration continue.
J'ai de nouveau démonté la boiserie arrière pour m'attaquer à toute la tolerie arrière.
J'ai passé 2 jours à remettre des bouts de tôle (découpe,formage et soudure)
C'est galère,toute la journée à souder ,a meuler ,a reformer aprés soudure.j'en ai encore pour quelques jours a mettre des rustines.
J'aurai bien aimé aller me ballader avec une de mes voitures mais voilà il faut avancer.
j'ai programmé de la porter mi-mai chez mon peintre ,il y a encore du travail ça va être short et puis j'aimerai l'exposer à Retro-Rouen,c'est pas gagné.
Mon volant a été cassé par un maladroit je l'ai réparé par résine et repeint (voir photo).
Je vais faireRoupille,je n'en peut plus et puis demain il y a le boulot.
Amicalement
[attachment 766 IMGP0202a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 23 avril 2007 07:20:49

Salut Pat !

Félicitation et bon courage !!!
Vivement la retraite winking smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 7 mai 2007 22:42:59

Bonsoir à tous
Le marathon est commencé,il me reste 15 jours pour terminer la tolerie et faire le remontage pour la porter chez mon peintre qui a prévu un créneau dans son planning.J'ai 2 semaines de congés.j'ai oté du chassis toute la partie boiserie pour refaire quelques greffes à l'avant de la voiture.confiant et n'ayant plus de place dans mes garages je me suis installé dehors pour éviter de meuler à coté de mes autres voitures.
Mais voila la pluie est arrivée(juste au moment de mes congésHargne),confection d'une tente provisoire à l'entrée du garage,galére panne d'argon,j'ai été obligé d'aller chercher une bouteille à 40km.
J'en ai profité pour acheter ma peinture ,dur dur la facture(750 euros),tout augmentePleure.
Même en faisant beaucoup de travaux moi-même ma salmson me coûte une fortune.
Pas de vacances depuis 4 ans ,maisla récompense est au bout.
L'arriére de la tolerie est presque terminé,ouai!!! bientôt le remontage final sans ailes et sans capot moteur qui sont déja peints.
Si tout va bien le retour est prévu fin Juin,alors là se sera que du plaisir pour les finitions.
Il me restera la sellerie,encore un gros morceau budgétaire.
Prochainement je vous joindrai quelques photos.
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 7?
This forum powered by Phorum.