Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 10 août 2007 12:52:23

Bonjour Pat,

Peux tu me donner les coordonnées de ton carrossier/Peintre?

Merci beaucoup et félicitations pour tout ce travail.

A bientot à Rouen.

Yann

Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 11 août 2007 19:28:53

Tu les fais comment les vis à queue d'aronde ?
J'en avais taillé à la lime pour la 61L mais c'est vroumvroumvroum !!!
Il m'en faudra d'autres pour la verte ... confu

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 12 août 2007 09:17:48

Salut AL1
Dans la théorie il faudrait faire réaliser des vis spécifiques avec une longueur de queue d'aronde longue de 7 à 8mm pour assurer une bonne portée lors du serrage avec la baguette en aluminium,(je n'en ai pas trouvé dans le commerce).

Moi j'ai pris des vis Inox de 4mm a tête fraisée(comme ça pas de corrosion dans le temps,sauf la corrosion galvanique comme le dirait les experts).
je les ajuste par un petit coup de lime sur les flancs et sur la largeur et Hop ça vas pile poilfouattention (utiliser des mors doux en alu pour l'étau)
Et ce n'est pas très long,2mn par vis (faut avoir le coup de patte,mais mon premier métier d'ajusteur mécano me sert bien).

Par contre il ne faut pas serrer comme un malade car la vis peut passer à travers l'alu,mais si on serre raisonnablement ca marche.
En plus je met une petite rondelle plate +éventail et un contre écrou pour assurer la pérénité du serrage.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 12 août 2007 09:23:29

Une petite question
Combien de baguette doit-on mettre sur les marchepieds d'un cab avec carrosserie d'après guerre.Une ou deux par marchepieds?
Merci de votre réponse
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 12 août 2007 10:46:38

Re-salut Pat,
Pour les vis à queue d'aronde, j'ai fait comme toi. C'est vrai que ce n'est pas long pour une vis, mais sur ma S4-61 verte "ils" ont mis partout du scotch double face eye rolling smiley , donc il m'en faut une floppée...

Pour le serrage, de tout façon il faut y aller très modérément, car la surface de la baguette en contact avec la tôle n'est pas plane, et si tu sers trop fort la tôle se déforme. On peut aussi mettre une petite boulette de mastic américain sous la rondelle. Ca fait office de ressort et améliore l'étanchéité (en théorie car la flotte passe de toute façon par les lèche vitres).

Pour les marche pieds, je mettrais 2 baguettes par coté comme sur une berline de 49..

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 12 août 2007 16:39:17

Attention!!!
cette après midi montage de l'aile gauche,j'ai sorti la voiture dehors et installé une couverture pour faire cela avec précautions.
seul c'est pas cotonvroum ,mais je vais y arriver en évitant les éraflures sur ma belle peintureNon,le jeu consiste a tenir l'aile tout en mettant les 2 premiers boulonsHargneje n'ai que 2 bras,je vais peut-etre faire appel à Madamebisou.
A+ pour une photo
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 12 août 2007 20:11:30

Héhé !!! On a tous connu ce genre de sport tongue sticking out smiley

L'astuce consiste à commencer par la longue vis du milieu qui traverse le bois. Une fois qu'elle est en place l'aile ne peut plus tomber.

On attends la photo !!!

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 12 août 2007 22:31:25

BondEt voila la photo,j'y suis arrivé tout seul sans accros
J'ai pas eu besoin de Madame comme ça pas de scène de ménage.
Et maintenant boulonnage avec le jonc d'aile.Quel boulotfou je met de la boulonnerie neuve,le poids de la voiture augmente au fur et a mesure du montage en même temps que mon stock diminue.
demain,je met la moleskine d'étancheité du tableau de bord et la tresse de capot
A bientot.
Pat
[attachment 84 IMGP0578a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 13 août 2007 09:27:55

Bonjour Pat,

Beau boulot elle commence à prendre toutes ses formes...de plus je vois que tu es sponsorisé par un célèbre apéritif !!! à priori celà ne nuit pas sur la qualité du travail.Question

Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 13 août 2007 09:44:19

Joli !!!
Mets nous encore d'autres photos !!! Bond
Désolé pour ma remarque d'hier soir, j'avais compris qu'il s'agissait d'une aile arrière vroum , donc mon astuce de la vis dans le bois n'a ici aucun sens... eye rolling smiley ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/07 09:44 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 13 août 2007 09:58:19

Salut Jean-Marie
Oui je suis sponsorisé par de nombreuses marques,comment crois-tu que je puisse restaurer une Salmson .
Et puis de temps en temps il faut prendre un petit remontantfou
[attachment 87 IMGP0515a.JPG],ca c'est mon home sweet home,il y a même un bar,une sono et des lumières d'ambiance.
Amicalement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 13 août 2007 10:06:09

Salut AL1
Ta remarque est quand même pertinente car l'aile arrière sera a monter bientot.
Par contre je pense que je ne vais pas mettre une vis traversante dans le bois mais des vis a bois,j'en ai des super costaud.
Ca se trouve je vais avoir plus de mal a mettre les ailes arrièresHargne
Pour le serrage des boulons sur l'aile avant tout seul c'est pas coton,je suis obligé de scotcher la clé car je ne peux pas tenir les 2 clés,les ailes sont tellement envellopantes et y a pas beaucoup d'accés.
A+

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Maurice ()
Date: lundi 13 août 2007 13:45:25

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de mon sponsor?
[attachment 88 enseignesalmson003.jpg]
Plus sérieusement, avec sept autres voitures anciennes, ma S4C vient de revenir d'une semaine en Autriche (eh oui, pour la deuxieme fois!). 850Km de pur plaisir ou les tractions des années cinquante avaient du mal à tenir le rythme dans les côtes!! A part un linguet d"avance automatique qui a laché, 55390 s'est très bien comportée.
A bientôt, Maurice.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 13 août 2007 13:57:12

Bonjour Maurice
Bravopour ton périple en Autriche,ca prouve qu'il y a des Salmsonistes qui n'hésitent pas a sortir leur voiture pour des grandes destinations.
Bravo aussi pour ton sponsor,mais comme toi je l'ai aussi à l'intérieur de mon garage mais en modèle réduit.
Tiens d'ailleurs il y a 3 semaines sur ebay se vendait une plaque de la SMS,j'ai misé jusqu'a une hauteur raisonnable,les prix se sont emportés jusqu'à 1160 Euros.
Probablement des enchères bidon car j'ai été contacté après la vente on me proposait la plaque à la valeur de mon enchèreconfu ,bizarre,bizarre pas confiance,je n'ai pas donné suite.
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 13 août 2007 14:33:45

J'avais misé aussi sur cette plaque (une somme très modeste)...
Félicitations à Maurice Bravo !!! Il faudra quand même que je la vois cette S4C !!! Love
Pour les tractions, elles sont pénalisées en montagne à cause de leur boite 3 vitesse. Quand j'ai monté le Puy de Dome avec la mienne je devais rester en première à 10 à l'heure car le "trou" avec la deuxième est trop important.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Maurice ()
Date: lundi 13 août 2007 15:18:01

Bonjour Alain,
C'est vrai qu'avec quatres vitesses la salmson est avantagée et je ne voudrais rien enlever au mérite de ces anciennes qui osent voyagervroum.
Pour ce qui est de l'enseigne, elle affichaitl le nom d'une huile avec laquelle on "rigole"fou, et un coup de diluant a laissé la place nette pour la reproduction du logo de notre marque fétiche.
La Salmson sera encore visible aux journées du patrimoine et à la randonnée des vendangessmileys with beer de Rustenhart le 7 octobre.
A+ Maurice.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: samedi 18 août 2007 09:15:02

Bonjour les Amis
Voila le travail de la semaine, montage de tout un coté ;
J’ai passé mon temps sous la voiture, ( Nonla couverture c’était pas pour dormir)
A ajuster ,percer, visser dans le bois,boulonner et à mettre en place le jonc d’aile en même temps.
C’est galère tout seul surtout pour serrer les boulons, je joue d’astuce en scotchant les clés d’un coté, et il faut faire attention a ne pas éraffler la peinture (pour l’instant pas de mal).
Aujourd’hui, je vais attaquer l’autre coté, heureusement j’ai mon copain Michel qui va venir me donner un petit coup de main,( à deux on va peut-etre monter l'autre coté dans la journéefou).
Amicalement
Pat
[attachment 90 IMGP0586a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 18 août 2007 10:00:58

Rhooo !!! Love
Ca change !!! Hargne
Tiens, c'est la première fois que je remarque la pointe des ailes arrières avec cette forme. C'est spécifique aux cabriolets ???
Sur les miennes, il me semble que les ailes sont pointues "jusqu'en bas".

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 18 août 2007 15:16:47

Je pense que les ailes arrières,sont spécifiques au cabriolet.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 18 août 2007 18:57:36

Finalement j'aime bien les couleur smiling smiley . L"inverse, c'est à dire avec les ailes claires, j'aime moins ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 10?
This forum powered by Phorum.