Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: pat Le Normand ()
Date: lundi 22 octobre 2007 14:55:17

Et voila la plaque et le feux arrière montés et en plus ça fonctionne
Pat
[attachment 207 IMGP0717a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 28 octobre 2007 21:47:20

Bonsoir a tous
Ce week-end montage des garde boues arrière,finition electricité ca y est c'est terminé tout fonctionne.
Refaçonnage des sabots d'ailes provenant d'une autre voiture,c'est a coire que chaque voiture était différente car j'ai repris les formes et la découpe,tout ce dimanche a ajuster,il me reste l'avant droit qui n'est pas terminé et puis aprés au chromage avec quelques autres pièces de la capote.
Mon planning en prend un coup,j'avais sous estimé tout ce travail de finition
Amicalement
Pat
[attachment 216 IMGP0732a.JPG]

[attachment 217 IMGP0733a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 28 octobre 2007 22:07:47

Salut pat, je ne sais pas si tu as vu, mais chez moi le numéro de chassis est frappé à l'arrière des sabots.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 28 octobre 2007 22:24:30

AL1
oui j'ai vu qu'il y avait un numéro,mais je n'ai pas fait la relation avec le N° de chassis.Je vais regarder
A+
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 29 octobre 2007 08:22:48

Salut AL1
C'est le N° 62593,si cette voiture existe encoreNonNonje ne rendrai pas les sabots d'ailes.
on peut peut-etre savoir si la voiture est toujours en circulation.
A+
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 29 octobre 2007 09:05:57

C'est pas la mienne tongue sticking out smiley

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: lundi 29 octobre 2007 11:20:18

Bonjour patrice,

Compliments pour ce magnifique travail de restauration. Il y a là, une expérience remarquable dont le contenu mériterait un bel article illustré dans le "Point du Jour", de quoi faire presque un numéro sépcial.

Notre bulletin de liaison relate bien souvent des sorties dont la lecture est attrayante, mais manque d'articles techniques d'une façon générale.
Ce constat n'est pas uniquement personnel puisque bon nombre d'amcalistes se sont exprimés dans ce sens au dos de leur fiche d'adhésion 2007, en réponse à la question "qu'attendez-vous du club ?".

Le coté interactif du forum Internet est très pratique, mais son contenu "en direct" risque de tomber vite dans l'oubli. N'oublions pas aussi que tout le monde n'est pas équipé, ou ne bénéficie pas du haut débit.
Essayons de capitaliser et de pérenniser ces plus-values au parfun d'aventure.

Amicalement à tous.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: jeudi 1 novembre 2007 10:01:28

Bonjour Jean
Merci pour tes compliments
Je pense comme toi que bon nombre d'amicalistes sont demandeurs entre autres d'articles techniques ou de faits relatant des restaurations et que notre bulletin en manque cruellement
Il est vrai que le net n'est accéssible qu'à un nombre limité d'Amicalistes mais c'est dèja ça.
Et puis ça permet de ne pas rester dans notre cocon et de communiquer à l'univers extérieur notre passion et de faire connaitre notre marque.

D'ailleurs j'engage certains lecteurs qui n'osent pas à intervenir sur le forum à apporter leur témoignage ,leurs sentiments ou leurs anecdotes.

J'ai l'intention comme tu l'a évoqué de faire un article sur toute ma restauration ,mais pour le moment mon activité professionnelle et privée ne m'en donne pas beaucoup le temps,mais j'ai gardé toute la matière pour rédiger un bel article.
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Michel H. ()
Date: vendredi 2 novembre 2007 20:33:52

Bonjour à tous,
En général, le numéro qui est frappé à l'intérieur des pièces de carrosserie, d'origine Salmson, est le n° de caisse et non pas celui du chassis ...
Pour les panneaux de garnitures intérieures, ce même numéro (de caisse) est écrit au dos, au crayon graphité ...
Il a dû arriver, par quelque rare coincidence, que le n° de caisse puisse présenter les mêmes chifres que la fin du numéro de chassis . Ceci reste à vérifier car il n'y a aucune correspondance voulue entre les deux mais simplement le fait du hasard...
Donc, Alain, sur ta voiture, il semble que le n° de chassis ait été retenu pour repérer les sabots d'ailes ... Ce serait intéressant de savoir si d'autres exemplaires ont suivi ce principe mais je ne conseillerai pas pour celà le démontage de tous les sabots...
En tous cas, encore bravo à Pat pour tout ce beau travail et son compte rendu !
Par ce genre de témoignage et d'exposé, on peut prendre conscience de ce que représente une rénovation tant au niveau des nombreux talents et savoir faire de l'opérateur que du temps considérable à y consacrer...
Je le répète une fois de plus : celui qui ne peux pas ou ne sait pas réaliser lui-même tous ces travaux doit s'attendre à payer TRES CHER une telle restauration dans la mesure où, en plus, il aura eu la chance de trouver les intervenants suffisamment capables et sérieux pour y réussir jusqu'au bout !!!
Amitiés à tous,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 2 novembre 2007 21:16:14

Sur ma 61L, le numéro de caisse était inscrit à la craie à l'intérieur des portières...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: samedi 3 novembre 2007 00:58:01

Bonsoir les amis
Ce soir mon sellier fetait la première année de sa nouvelle installation avec un coktailsmileys with beer .
En principe ma voiture aurait due etre dans son show roomvroumet aurait pu faire l'objet de regards admiratifs de la part des visiteurs.
J'ai pu voir qu'il avait acheté la matière première pour faire son ouvrage sur ma voiture,notamment la toile a capote.
Lui est pret,pas moi malheureusementPleure,je lui ai promis la voiture pour Début Décembre,au boulot va falloir mettre les bouchées doublesHargne
Allez demain je met le turbo,12h de travail sinon pas d'apéro.
A+
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 3 novembre 2007 10:20:44

Salut pat,

Bon courage, je suppose qu'à l'heure qu'il est tu es au boulot !!! Hargne

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 3 novembre 2007 16:15:19

De même qu'AL1, le numéro de caisse était écrit à la craie, et gravé au niveau de certaines pièces métaliques. (je parle de la S4 61)
En revanche, il n'y avait aucun numéro sur l'intérieur des sabots d'ailes (seraient-elles déjà des refabrications d'époque ?)
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 3 novembre 2007 19:21:57

Salut Arnaud,

Ta S4-61 comme ma S4-61L sont de 1951. Il est possible que certains détails aient été négligés au fil du temps. On s'en rend bien compte en lisant les fiches de sortie d'usine des S4-61 qui sont moins bien renseignées en 1951 qu'en 1949 (comparaison faite entre 62158 -mon ex Paternelle- et 63458).
Pour les Sabots, 63458 n'en a jamais eu donc je n'ai pas de comparaison...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 4 novembre 2007 01:58:22

Aujourdhui j'ai fini les sabots d'ailes ,les sabots d'ailes avant ont été complétement redécoupé dans la partie en pointe,refaçonnés ajustés et rebrassés.
j'ai degrossi le polissage,Le chromeur fera le reste
Ils partiront la semaine prochaine pour le chromage avec d'autres pièces du mécanisme de capote

J'ai attaqué la partie arceaux de capote ferrure blanchie et repeintes.
je suis obligé de refaire un arceau de capote en bois,va falloir ressortir le matériel de menuiserie vroumet débiter un morceau dans mon panneau de Frêne .
A bientot
Amicalement
Pat
[attachment 218 IMGP0743a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 5 novembre 2007 09:02:29

Et voila ,j'ai ressorti le matériel de menuiserie
en définitive j'ai plusieurs pièces à refaire,certaines parties de la capote étant en mauvais état,voir cassée,je retape dans le bois durvroum
Voici un exemple ci-dessous d'un débit pour un arceau,aujourdhui je le met en forme.
[attachment 219 IMGP0744a.JPG]
Amicalement
Pat



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: lundi 5 novembre 2007 15:39:20

salut Pat,
tu utilise quoi comme bois? ... j'ai utilisé du frène étuvé, c'est top !!

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: lundi 5 novembre 2007 21:59:32

salut Jean-François
Oui bien sur c'est du frêne,j'avais acheté 3 plateaux il y a 3 ans il avait plus de 10 ans de séchage;
Voila l'arceau que j'ai fabriqué aujourdhui a partir du brut du message précédent(y a du copeau par terre) il est en 3 morceaux,j'ai passé la journée a le travailler,mine de rien il y a de l'ajustage avec tenon et évidement dans la partie arrondie pour loger les férrures.
Je l'ai présenté sur la voiture pour positionner les ferrures d'articulation.
C'est fou les heures que j'y passe,celui qui ne l'a jamais fait ne peux pas savoir .
J'ai l'impression de ne pas avancer,mais tout est fait avec précision.
je pense qu'un professionnel meme si il a plus de metier que moi,ne pousserait pas le détail a ce point ou alors je vous dit pas la facture finale
Au total je pense que j'aurai passé depuis 4 ans 4000 à 5000h (à raison de 30 heures la semaine + tous mes congés )faites le total.
Aller j'y retourne une petite heure.
A+
Pat
[attachment 220 IMGP0750a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat le Normand ()
Date: dimanche 11 novembre 2007 01:14:08

Bonsoir
Aujourd’hui j'ai fini la fabrication des arceaux de capote, seule la partie centrale arrière a été conservée. Remontage de tout l'ensemble pour ajustage de la partie centrale.
Demain je monte les glaces avec les panneaux de porte pour ajuster la coupe de l'arceau central supportant les articulations du mécanisme de capote de façon a avoir une fermeture de glace bien parallèle au support de joint de glace supérieur.
Il faut penser à tout, tout est lié. Que de montage et de redémontage enfin c'est le dernier gros travail.
Après il y a encore beaucoup de finitions mais c'est plus cool.
Mon stockage de pièces diminue, ça sent la fin des travaux!!!Je fais le forcing ,12h sans relache ce Samedi
Amicalement
Pat
[attachment 221 IMGP0760a.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 11 novembre 2007 10:42:08

Bravo Pat,

Dis voir, tu vas pas mettre une grande lunette toute moche comme on voit sur la plupart des cabriolets, hein ? winking smiley

Pendant que tu travaillais, j'étais à Epoqu'auto. C'etait bien, et je vais mettre une ou 2 photos sur la forum, dans la journée.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 18?
This forum powered by Phorum.