Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: bob ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 13:55:00

Sans vouloir te vexer,...tu as bien mis des rondelles en cuivre..?
magnifique restauration!

amicalement
Paul

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 14:10:11

Bonjour Paul
Je pense que tu parles des joints en cuivre des bougies,
Oui en principe elles sont prisonnières des bougies mais sait'on jamais suffit qu'il en manque une et hop de l'eau dans les cylindres!!
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 20:07:40

les joints en cuivre vont sur les goujons de culasse sous l'écrou en bronze de serrage < cuivre recuit >

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: bob ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 21:10:33

Je me suis mal exprimé.
Pardon.
Ils'agit bien de ce dont parle Roger; sous les écrous en laiton qui fixent la culasse sur les goujons qui traversent la chanbre à eau, il faut mettre des rondelles en cuivre pour étanchéiser.Sinon léau suinte et remplit les puits de bougies et encore plus....
Mais je pense que c'est tellement évident que cela ne vaut pas la peine de le répéter ici.
amicalement

Paul

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 22:21:38

Arzow,moi y en avait pas compris.
faut que je jette un eye popping smiley,mais avant de remplir le puit a bougies ça doit inonder les arbres a cames????et puis pourquoi l'eau passerai-t'elle par la ,le joint de culasse doit faire son effet,ce n'est qu'une sécurité.

J'ai pas eu le temps de la remettre en route aujourdhui,demain peut-être.
En attendant j'ai comme même fait des finitions ,baguettes de portières,montage auto-radio,je me pose la question de l'antenne j'en ai une a fixation latérale mais ça me géne dans le sens ou il faut percer des trous dans la carosseriePleure.Il est urgent d'attendre!!
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: bob ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 22:38:26

J'abandonne .......
sad smiley

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 28 décembre 2007 23:54:33

Pat,

Bob a raison et le joint de culasse n'a rien à voir avec ça.
En effet, les goujons qui fixent la culasse traversent la zone occupée par l'eau au dessus des chambres de combustion. Par conséquent il faut assurer l'étanchéité autour des écrous, d'où l'importance de ces rondelles en cuivre.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: samedi 29 décembre 2007 09:49:32

salut AL1
Autant pour moi,Merci pour ta patience
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: vendredi 4 janvier 2008 14:27:20

j'ai eu ce probleme d'une rondelle cuivre qui avait laché... et l'eau passe dans l'huile mais ne rempli pas les puits de bougies, sinon ton joint de couvre culasse en alu fuit...!!j'ai démarré et fumée blanche !!j'ai vite arreté et tout vidangé
vérifie aussi tes joints de pipe d'eau !!
tu as monté un joint de culasse cuivre? ou récent type "sauzède" ??

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 4 janvier 2008 15:12:05

Bonjour a tous et tous mes meilleurs voeux pour cette année qui commence
Je reviens sur le probleme des rondelles cuivre montées sous les ecrous de culasse .En effet on a la un probleme d'etancheité avec le liquide de refroidissement en contact avec les goujons de culasse a resoudre . J ai trouve il y a quelques années des joints refence :79 03 062 038 de chez Citroen dia ext 18 int 10.3 ep 2.4 . Ils sont vendus en uv de 5 pieces .Il faut bien les recuire en les chauffant au rouge naissant et les plonger dans l eau froide .Ils deviennent mous et epousent bien l'appui sur la culasse et l ecrou s imprime au serrage et on a ainsi une bonne etanchéite .Ne pas reutiliser de vieux joints deja montés .Bien verifier aussi les joints et portée de joint de la pipe d'eau la aussi il y a souvent des fuites .Joints neufs aussi mais la je n ai pas de reference j en recupere souvent dans les bourses d'echange ..
Encore bonne année a tous et a toi Pat bonne continuation dans la finition de ta superbe restauration
A+
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 4 janvier 2008 17:13:42

Pour les joints de pipe à eau, je regarde toujours sur les bourses, mais je n'ai pas encore trouvé... Alors à défaut je mets de la bonne pâte, mais c'est pas top quand même.
Pour les goujons, j'utilise la combine de Michel B. C'est à dire que je remplace les goujons par des vis CHC-M10 à la longueur apropriée, et je mets des rondelles joint cuivres utilisé en hydraulique.
Jean-François tu te goures !!! En cas de fuite d'eau par les rondelles cuivre, l'eau rempli bien les puits de bougie ! yawning smileyui:

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: samedi 5 janvier 2008 01:51:13

Bonsoir à tous
j'ai bien des rondelles cuivre sous les écrous borgnes,la fuitaille ne vient pas de la.
Mais c'est au pieds d'une pipe a eau,je savais que j'avais un petit défaut sur la portée et en plus n'ayant pas de joints j'en ai confectionnés et les ai montés à la pate a joint.
Mon moteur a été refait il y a 3 ans,je le fait tourner de temps en temps et le fait de l'inactivité depuis 2 mois a révélé une toute petite fuite qui bien sur c'est cumulée dans le puit.J'ai reserré les écrous et j'ai mis du papier absorbant ,apparamment plus de fuite,mais je sais que dès que je trouve des joints adéquates,je referai le montage.
Voila une fuite qui aura fait couler beaucoup d'encrefou

Jean-François,j'ai monté un joint de culasse récent type "sauzède",y aurait-t'il un problème?
Je vais probablement essayer la vroum ce week-end (si le temps en Normandie le permet)
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 5 janvier 2008 10:58:54

Bonjour a tous
Voila un type de joint qu'il faudrait remettre en fabrication ,les joints de collecteur d'eau de moteur S4
Ce sont des details de ce genre qui peuvent occasionner bien des desagrements et le fait de resserer ne fera que deformer la bride sans pour autant resoudre le probleme de fuite
Bonne journée a tous
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: samedi 5 janvier 2008 15:03:06

Salut Roland
Je n'en ai pas trouvé dans les bourses.
Oui tu as raison ,ce ne doit pas etre bien difficile d'en faire refaire.
Si quelqu'un connait un fabriquant auquel on peut s'adresser je suis pret a faire la démarche en faisant un plan et en consultant pour L'amicale.
Ce sont tous ces petits détails qui sont faciles à solutionner qui font que nos voitures seront plus fiables.
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 5 janvier 2008 19:35:44

Peut être que pour ces petits joints il y a moyen d'exploiter le même filliere que pour les joint tchèques...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: D6-70 ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 01:02:55

Voilà un bon moment que je suis ta restauration et à mon tour de te feliciter, tu es dans le même esprit que nous, authenticité et qualité... Tu fais la capote en marron foncé?
Tout me plaît dans ton auto sauf... le cache roue de secours, je l'aurai fait marron foncé!
Je suis d'autant plus à l'aise de te dire cela, car quand je mettrai notre S4C finie ça sera ton tour de me dire les plus et... Les moins.

Bravo,

Patrice43

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 08:04:51

Salut Patrice
Merci pour ton encouragement,je sais que de votre coté vos restorations n'ont rien à envier à la mienne.
Pour la Capote je la fait en marron plutôt clair(à droite de la photo),de toute façons on a pas trop de choix,je voulais la faire en Alpaga(à gauche de la photo mais mon sellier ne voulait pas car il me dit que ce n'est pas de l'époque de la voiture.Bref la toile est achetée,y a pu qu'a,la voiture part la semaine prochaine chez mon sellier
[attachment 283 IMGP0927.JPG]

Pour la couleur du cache roue de secours,c'est un grand débat que j'ai eu avec mon peintre qui m'a persuadé que ca trancherai avec toute la partie arrière marron de la voiture,et je dois dire que c'est une question de gout,certains aiment ,d'autres pas.
De toute façons ce n'est pas irréversible,et hop !!!un petit coup de peinture.
Amicalement
Pat



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 10:17:43

Salut Pat,

Eh oui, les questions de gouts.... J'avais du me "battre" avec mon sellier pour qu'il me fasse le ciel de toit de la même couleur que les sièges. D'après lui, ça ne se fait pas, c'est pas joli.... ben oui mais d'origine c'est comme ça !!!!
Bond

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 13:55:57

Alors la que du bonheur
Ca y est la Belle a fait ses premiers tours de roues,quelle angoisse j'avait avant de la mettre en route,la peur d'une connerie ou je ne sais quoi.
Pas de craquements ou bruit anormaux,la boite Cotal fonctionne bien.

Mais bon AL1 pour l'inverseur c'est pas ça,c'était tirer pour la marche arrière et pousser pour la marche Avant ,heureusement que je l'avait décollé du mur du garagevroumceci dit c'est très doux quand on décolle.
J'ai fait quelques tour sur mon terrain car je ne peux pas m'aventurer sur la route,bicause la maréchaussée pourrait me verbaliser car forcément je n'ai pas de CT.Tout ce perd,dans une autre période ,je sortai quand même faire un petit tourvroum
Je vais smileys with beerl'événement quand même
Amicalement
Pat
[attachment 284 IMGP0940A.jpg]
[attachment 285 IMGP0933A.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'une S4 61 Cab
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 14:15:18

Alors là Pat Bravo !!!

Pour l'inverseur, c'est que tu as monté la biellette à l'envers, derrière le levier. Bon ça n'empèche pas de fonctionner, et c'est facilement corrigible.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 23?
This forum powered by Phorum.