Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 18 novembre 2008 23:37:33

Bonsoir à tous, 3345 le retour après plus de 7 mois de silence.

Comme j'avais mis en priorité un autre projet (automobile bien sûr) et que ce projet s'avère, comme d'habitude plus long que prévu, je n'ai pas eu l'occasion de vous parler de 3345 même s'il y a eu quand même quelques petites avancées. Heureusement, un ami m'aide sur un des sujet délicat de cette renaissance et dans les jours qui viennent je vais pouvoir reprendre cette saga.

Si çà n'est pas du teasing (désolé je ne connais pas l'équivalent en Français), çà y ressemble fort

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 19 novembre 2008 01:57:35

pense à prendre ton appareil photo... classe

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 19 novembre 2008 08:06:48

c'est l'hopital qui se moque de la charité ... Bon alors elle en est où ta boite 4 ?( je sais c'est un coup bas)

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 19 novembre 2008 14:43:39

pour info voici l'ensemble des problèmes observés:
- pas assez de jeu entre le pignon de 3eme et l'arbre primaire
- roulements avant et arrière du mauvais modèle
- joint spi HS (perte d'huile par l'avant)
- arbres non traités
et je ne parle même pas des copeaux metalliques retrouvés un peu partout....

Tout ça sur une boite de 1500km... vroum

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 19 novembre 2008 20:09:53

je pense que tu as voulu dire arbre secondaire car l'arbre primaire est arbré, il ne porte que le pignon servant à entrainer l'arbre intermédiaire et à son extrémité les crabots permettant de lier arbre primaire et secondaire quand on est en 4ème.

Pour en revenir au 3345, je rappelle un peu l'historique parce que çà fait quand même un bon moment que c'est en cours. Au début il y a vait un kit acheté à un éminent photographe de l'Amicale qui se ballade souvent ... sans son appareil (de photos évidemment). Le kit ressemblait à çà :



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/09 22:57 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 19 novembre 2008 20:23:09

Je sais que la plupart d'entre vous a déjà vu ces photos mais elles ont disparu du forum et depuis le temps vous avez pu oublier.

Comme on peut le voir sur une des photos, il y avait des pièces en rab, mais aussi un certain nombre de pièces manquantes ou plus utilisables.

Dans les précédents messages, je vous ai déjà raconté la réfection du radiateur qui depuis a reçu un faisceau neuf, ainsi que des réparations du châssis pour lequel j'ai mis en stand-by le rivetage, toujours pour une question de priorité. Je n'ai pas prévu de vousen reparler pour l'instant. En parallèle, l'essieu avant a été redressé, les axes de pivot refaits mais mon usineur a lui aussi eu d'autres priorités et cela n'a pas avancé depuis un bon moment et comme c'est lui qui est chargé de faire un renfort pour mon carter alu de BNC (je suis toujours preneur de pièces de Scap Z si vous en connaissez), ce projet là est aussi en stand-by. L'activité sur 3345 a donc beaucoup porté sur de la recherche de pièces manquantes et de la refabrication de certaines autres, notamment les 2 faux-moyeux arrière.

Il y a quelques mois j'ai regardé de plus prêt la carrosserie. C'est celle d'origine et au premier abord elle présente pas trop mal même si il était évident qu'il manquait des morceaux à l'avant droit, sans doute suite à un choc



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/10/09 22:58 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 19 novembre 2008 20:30:51

A y regarder de plus prêt, il y a quand même pas mal de chagrin et quelques tentatives anciennes plus ou moins adroites de réparation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/09 23:00 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 21 novembre 2008 23:23:50

Bon ben je vais continuer mon monologue, même si çà n'a pas l'air d'inspirer grand monde...

Donc je m'étais bien rendu compte qu'il y aurait quelques éléments de structure bois à refaire.Heureusement, un ami qui souhaite garder l'anonymat, souhaitait prendre les mesures de la carrosserie pour faire la même pour son AL qui en est dépourvu. Je lui ai donc proposé de lui prêter la carrosserie le temps de faire sa structure et en parallèle je lui ai demandé de faire les "quelques" pièces manquantes pour la mienne. Sauf qu'après déclouage de la carrosserie, il s'est avéré que bien peu de pièces étaient récupérables, le voilà donc parti pour faire 2 ossatures en frène. Je fais donc une entorse à mes principes en acceptant de "sous-traiter" sans essayer au préalable de faire le travail moi-même. Je vais donc vous présenter les différentes étapes, sachant qu'il ne faut pas que j'aille trop vite car même s'il a commencé il y a déjà quelques mois, çà va beaucoup plus vite de poster des photos que de réaliser le travail et je rique de vite le ratrapper.
Pour ce soir, je me contenterai de 3 photos, l'armature de la pointe arrière (la nouvelle et celle d'origine) et sa mise en situation avec 2 morceaux d'origine.

Didier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/09 23:01 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 21 novembre 2008 23:27:29

Petite remarque supplémentaire, je n'ai évidemment aucune objection à ce que tout ou partie de ces photos se retrouve dans une galerie du site. Cela aurait en plus l'avantage de les garder accessibles même en cas d'éventuel problème lors d'une mise à jour du forum (je sais çà n'arrive jamais ces choses là, c'est comme les crash de disque dur).

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: samedi 22 novembre 2008 00:08:54

Bonsoir Didier,

Si, si je m'intéresse et le rafraichissement de cette restauration ne peut pas nuire pour suivre l'évolution des travaux afin de redonner vie à cet AL...qui est un sacré puzzle ; bon courage pour la suite et bravo à l'anonyme de la boiserie.Merci également pour les photos.
Amicalement.
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: HERMANOWICZ ()
Date: samedi 22 novembre 2008 09:31:51

pourquoi je vois pas les photos?
jean noël

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 22 novembre 2008 09:49:22

Bonne question à laquelle je ne peux pas répondre, à priori Jean Marie n'a pas ce souci. A l'aide "M. Salmson"

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: olive ()
Date: samedi 22 novembre 2008 10:29:32

bonjour,

avez vous essayé un click droit sur la photo puis "afficher l'image", c'est comme cela que je peux les voir.

olivier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 22 novembre 2008 15:13:00

Salut,

je comprend qu'il souhaite rester anonyme....
sinon les demandes vont affluer !!

à part ça histoire de rire j'ai crashé mon disque dur pro cette semaine... vroum
Je vous assure qu'une sauvegarde m'aurait bien arrangé !

a+
Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 22 novembre 2008 16:27:59

Bonjour,
Je découvre seulement maintenant les photos de cette restauration car en 2007 je n'arrivais à les ouvrir. Didier,je suis très intéressé par ton travail car il porte sur des éléments d'origine Salmson ce qui est rare surtout pour la carrosserie. Reste à savoir si ces éléments (chassis, mécanique et carrosserie) sont compatibles entre et, mieux encore, cohérents. Dans la famille des AL le modèle touriste à trois places qui est présenté dans le catalogue semble différent. Il ne disposerait pas d'une pointe. Mais comme il se peut que le catalogue soit fantaisiste il faudrait rechercher un modèle d'AL réellement produit pour avoir une meilleure référence (photographié ou préservé). En tout cas avec trois places on sort de la définition réglementaire d'un cyclecar.
Si le chassis est un VAL 3, je crois, mais je n'ai pas revu de copie du catalogue correspondant, que Salmson proposait entre les torpédos à deux places plus sportifs et les caisses à quatre places plus familiales une version à trois places qui gardait une ligne sport grâce à sa pointe.
Pour retrouver le N° de série quand le moteur n'est pas celui qui équipait l'auto à sa sortie d'usine il faut être en possession de la plaque constructeur fixée sur le tablier. Celle de la caisse donnerait le modèle de caisse et son N° mais pas le N° de série du véhicule. Quel est le fondement de la référence au N° 3345 ?
Compte tenu de l'importance de ce hantier je crois que ces questions préalables doivent nous retenir quelques instants.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 22 novembre 2008 18:49:08

Bonne question Patrice et traditionnelle quand on achète un véhicule en morceaux. Le numéro vient de la carte grise qui date d'il y a fort longtemps. L'immatriculation de la carte grise se retrouve sur le train avant et sur les ailes arrière. Ces ailes vont effectivement avec la caisse, toutes les fixations et traces diverses concordent. Le train avant est tout barbouillé d'une peinture rouge brique qui se retrouve également sur le châssis et sur le pont. De plus l'auto a visiblement était accidentée à l'avant droit et cela se retrouve sur l'essieu avant, la barre de direction longi, le châssis et la carrosserie. Enfin dernière indice, j'ai vérifié avec Laurent Chevalier ce qui est indiqué dans le registre pour 3345, il est précisé qu'il s'agit d'une voiturette trois places bleue, qu'elle a été vendue par l'agent Salmson de Mirecourt hors ma carte grise vient des Vosges. Je considère donc qu'il y a suffisamment d'indice concordants. Par contre je n'ai pas le bon moteur (si quelqu'un le connait merci de me le faire savoir), probablement pas la boite ni le boitier de direction. Dernière chose, je confirme qu'il s'agit d'un AL et qu'il a été vendu en juin 1922.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 11:57:40

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi certaines images ne s'affichent pas. Je me demande si ce n'est pas free.fr qui limite le débit du forum... C'est pas cool parce que ça veut dire qu'il faudrait aller vers un hébergement payant.

Je vais préparer une galerie avec les photos.

jm



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/08 12:01 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 12:07:48

C'est fait :
[amicale.salmson.free.fr]

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 13:32:34

Merci pour la galerie. Veux-tu que pour la suite je mette sur le forum des photos avec une résolution plus faible pour ne pas trop alourdir le forum et qu'en parallèle je t'envoie par mail les mêmes pour la galerie mais avec la résolution de ton choix ?

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 16:48:16

Oui, c'est bien comme ça.

jm

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 13?
This forum powered by Phorum.