Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 19:07:04

Bonjour Didier,
Ta démarche est logique et si tu confirmes qu'il s'agit d'une voiturette AL et non d'une VAL 3 (l'essieu et la suspension avant sont fort différents mais je n'ai rien vu puisque les photos que tu as faites en 2007 ne sont pas dans la galerie) il s'agirait d'une auto dont il ne subsiste que peu d'exemplaires et peut-être même aucun en dehors du tien. C'est un point à éclaircir.
En général le N° du moteur qui est le même que celui du chassis, sert à dater une Salmson des années 20 car il n'y a plus de carrosserie. La mienne était dans ce cas. Le registre de sortie de l'usine donnait en septembre 1923 pour le N°7489 : modèle "sport" (c'est à dire qu'il fallait trouver des pistons bombés dans le moteur) et sa couleur (il y avait aussi de la peinture rouge sur le chassis). C'était assez mince comme indices mais j'ai lancé le chantier de reconstruction d'un torpédo à deux places décalées à partir des dessins du catalogue. Ensuite j'ai obtenu une CG de collection. Mais je me suis demandé à l'époque si "mon" N° de série n'avait pas déjà servi à une autre auto.
Comme tu as déjà les papiers de l'auto vérifie que ton N° de moteur n'a pas servi à identifier un autre chassis qui aurait été immatriculé plus tard. A mon avis il n'y a que la FFVE qui pourrait le dire. Si aucune attestation n'a été établie par le fédération pour le N° 3345 en vue d'une CG de collection alors le moteur moteur d'origine de ton auto n'a pas été remonté. Il a disparu ou est quelque part en réserve.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: fgareil ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 19:08:21

Bonjour

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 20:12:16

Bonsoir Patrice,
ma voiture n'est pas l'unique survivante avec cette carrosserie. Il existe aujourd'hui au moins 3 AL avec cette carrosserie y compris la petite pointe arrière. Une dans le Sud Ouest, 4888, une en Bretagne, 5153 et une en Espagne, la seule roulante à ce jour mais dont le numéro est également affecté à une autre voiture.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 20:20:40

La suite des événements : le renfort intérieur de la pointe ayant servi de mise en bouche, voici maintenant le début de la structure en commençant évidemment par le bas avec les 2 pièces latérales, la traverse avant et celle qui vient en appui sur la traverse arrière du châssis. Le châssis visible sur la photo n'est pas celui de 3345.

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:19 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: MG ()
Date: dimanche 23 novembre 2008 21:29:16

Bonsoir,

un bon moyen de différencier une carrosserie de AL et de VAL est la cloison pare-feu. sur un VAL la cloison arrive à la jonction entre le capot moteur et la carrosserie, alors que sur un AL la cloison pare-feu est déporté sous le capot.

De mémoire il n'y aurait eu que 167 AL carrossé de cette manière !!
et à mon avis 3345 est sûrement une des premières...


a+

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/08 21:38 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 1 décembre 2008 20:57:00

Bonsoir à tous,
La suite du travail de mon Menuisier Anonyme Doué...
Pour mémoire, vous ne vivez pas çà en direct, il a pris un peu d'avance mais je suis obligé de vous distiller les photos un peu à la fois pour lui laisser le temps de continuer. Surtout qu'avec les températures actuelles et le manque de temps chronique, c'est toujours plus lent qu'on ne voudrait.

Dans mon message précédent, vous pouviez voir le cadre inférieur de la partie avant de la carrosserie. Cette fois-ci il y a en plus une partie de l'arrière et surtout les côtés de l'auvent. Pour faire référence au message de Mathieu, je rappelle que sur un AL l'auvent s'arrête au niveau du premier montant vertical ce qui permet de passer la main entre la cloison pare-feu et l'avant de la carrosserie pour faire le plein du réservoir.

Didier

PS pour JM, comme je n'ai ces photos qu'en 100kO, je n'ai pas fait 2 versions de résolution, une pour le forum et l'autre pour la galerie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:21 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 7 décembre 2008 19:06:35

Bonsoir à tous,
Voici maintenant la partie supérieure de la structure de l'auvent. Ne vous inquiétez pas pour le réservoir, j'en ai un bien meilleur que vous avez pu voir sur d'autres photos l'an dernier. Celui là est un exemplaire complètement rouillé et dont certains organes ont déjà été récupéré et qui va lui servir de modèle. Aujourd'hui j'étais à Retroberry, j'y ai d'ailleurs rencontré plusieurs amicalistes. Il parait qu'il y avait un réservoir d'AL à vendre mais je suis à priori arrivé trop tard. Par contre j'ai trouvé un coffre en bois tout à fait sympathique pour mettre sur le marchepied.

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:24 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 14 décembre 2008 19:53:53

Bonsoir à tous,
Puisque personne ne répond, je continue mon monologue mais c'est quand même plus sympa quand il y a des échanges. Voici donc la suite du travail de mon Menuisier Anonyme Amateur toujours aussi Doué :
Cette fois ci on peut considérer que l'ossature de l'auvent est complète même s'il doit rester de la finition. L'étape suivante est de continuer vers l'arrière avec notamment la partie inférieure de porte (je ne connais pas de terme pour une petite porte sinon je l'aurai utiliser car elle est vraiment minuscule) ainsi que la base de l'ossature de l'arrière.
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:25 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 14 décembre 2008 21:36:30

Bonsoir,
Si personne ne répond c'est que ces derniéres sont peut-être en admiration devant le travail de cette restauration.
Personnellement, je dis chapeau!
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: auberoche ()
Date: lundi 15 décembre 2008 18:39:43

c'est vrai on est toujours en admiration devant une voiture qui renait et puis je me revois il y a presque 20ans quand j'avais realisé une restauration presque identique une voiture en piece dans des cartons,bonne continuation ,et des photos on aime ça!

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 16 décembre 2008 19:14:05

Bonsoir,

Complètement d'accord avec les auteurs des précédents message...admiration et attente de nouvelles photos.Bravo et merci.Bravo
Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 16 décembre 2008 20:47:12

Bon, çà va, cette fois-ci il y en a qui suivent (joke). Si çà continue, je vais même peut-être commencer à vous parler de l'autre projet en cours qui devrait être fini avant l'AL (moi cabotin, mais non, c'est juste une impression).

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 18 décembre 2008 19:59:40

Bonsoir Didier,

C'est un autre projet roulant ?? ancien, moderne...?? tu comptes nous faire languir combien de temps ??
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 18 décembre 2008 23:04:32

Roulant : premiers tours de roues prévus dans quelques semaines ou au pire mois
Ancien : évidemment et il a sa place dans ce forum
Combien de temps : je pense que çà ne saurait tarder, c'est une question de temps dispo. Comme ma société me force à prendre 2 semaines de congés, çà devrait aider...

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 30 décembre 2008 20:46:39

Bon quelques nouvelles de l'avancement en léger différé ( les plus futés s'apercevront en regardant le nom du fichier qu'il n'y a plus que 10 jours de décalage) de l'ossature en bois de la carrosserie. La dernière fois, nous en étions restés au niveau de la porte. Mon menuisier anonyme a continué fort logiquement vers l'arrière, comme vous pouvez le voir la pointe arrière prend forme !

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:29 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 31 décembre 2008 13:54:26

Bonjour,
L'année s'achève en beauté avec ces photos de l'ossature qui prend forme. Dommage que les senteurs du bois ne puisse pas passer avec les images. C'est aussi un des grands plaisirs de la menuiserie.
Meilleurs voeux pour la suite (et la fin) en 2009.
Patrice ROUSSEL
PS: A ce stade d'avancement je n'ai pas pu résister à la tentation de monter la capote et le volant pour m'installer à l'intérieur sous prétexte de choisir et de vérifier la position de conduite...

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 13:09:48

On dirait que je vais être le premier de l'année à faire un message donc je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux cyclecaristes (malheureusement à pied pour encore quelques semaines ou mois). Pour 3345, voici l'état des lieux au 28 décembre. Cette fois-ci, je n'ai plus de photos d'avance donc il faudra attendre pour les prochaines. Je vous laisse admirer le porte à faux arrière de la carrosserie par rapport à la fin du châssis. En dépit des renforts métalliques prévus dans l'ossature, je ne suispas sûr que j'accepterai un passager arrière sauf peut-être un gamin...

Au passage, on se pose quelques questions sur le plancher arrière car visiblement il manque des morceaux. D'après les photos du VAL de Mathieu qui a le même type de carrosserie, il y a une traverse démontable à l'avant de l'assise et deux "longerons" latéraux pour tenir un plancher en tôle faisant cave à pieds. On suppose qu'il y a également une petite traverse à l'extrême arrière pour rigidifier la pointe et pour supporter la cornière avec les 2 marchepieds et la fixation des ailes. Si quelqu'un a des infos ou mieux des photos, il est le bienvenu.

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:30 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 13:28:00

Bonjour Didier,

Grand merci pour ces très instructives photos ; le porte à faux est effectivement conséquent ; très beau travail sur cette ossature qui inaugure une nouvelle année bien occuppée
Je te souhaite ainsi qu'à tous les cyclecaristes (et les autres) une excellente année 2009 qui voit l'aboutissement de tes rêves.
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: gvf ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 20:50:28

Bonsoir,
je suis avec intérêt la restauration de votre AL depuis plusieurs semaines, un beau travail de menuiserie déja réalisé. Je posséde aussi un AL mais en 2 places décalées dont la restauration se termine. Le même porte à faux existe puisqu'il s'agit aussi d'un chassis bouteille mais le problème de la résistance ne se pose pas parce que l'assise des sièges se situe au niveau de la traverse arrière du chassis,par conséquent il n'y à pas de renfort. Je peux faire quelques photos si vous le souhaitez mais je ne suis pas sûr qu'elles seront d'un grand service.
Meilleurs voeux cyclecaristes à tous, cordialement, Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 21:52:54

Bonsoir,
Pour une 2 places, le cas est effectivement différent et des photos ne nous aideront pas. Par contre, des photos de l'avancement de votre véhicule sont évidemment les bienvenues, soit sur ce sujet ou en créant un nouveau sujet sur le forum.

Didier

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 10?
This forum powered by Phorum.