Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 5 novembre 2007 23:33:06

CoucouPour répondre à Ajb, je dois certainement en savoir moins que vous sur la technique des Salmson (j'ai des bases, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué). Je suis meilleur pour distinguer des différences de fabrication sur des Salmson du même modéle. (D'où la quasi impossibilité de monter une porte de S461 de 1939 sur une autre S461 de 1939, j'ai mesuré, il y a 7 mm de différence)

Par contre, je ne suis pas le dernier à faire profiter le peu que je sache soit par le forum (ou les emails) soit par téléphone.
Quand il a fallu refrabriquer des silencieux de 10CV, je suis une des deux personnes à avoir fait les plans côtés.
J'ai dépanné un Amicaliste en faisant des gabarit de ferrures de pare chocs de S461.
Il y a d'autre trucs comme ça, mais je ne suis pas là pour me gargariser.Non


Ce que je voulais dire, c'est que les articles techniques existent sur support papier, et que de les scanner ou de les recopier est un travail de titan, et il est concevable que ce ne soit pas la priorité des membres qui font déjà beaucoup pour l'Amicale, pour eux,leur famille, leur profession...

C'est vrai que je me suis un peu emporté, mais c'est pénible de lire les plaintes des personnes comme vous l'avez fait, alors que depuis plus de 40ans l'Amicale a déjà fait (et va continuer à faire) beaucoup pour les Salmson. Je connais plusieurs personnes qui ont quitté l'Amicale en partie pour cette raison alors qu'elles faisaient du super boulot. (eye rolling smiley)
L'Amicale est un club et non une entreprise, les demandes sont examinées avec attention, mais pas à la même vitesse que dans une entrerprise.

Chaque membre qui en a la posibilité peut faire avancer à sa façon l'Amicale.
Voilà si vous voulez, je peux continuer à m'expliquer.smiling smiley
Autre chose, qu'avez-vous comme Salmson vroum(ou si vous n'en avez pas, quel modéle vous tente?)

Amicalement
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 6 novembre 2007 17:03:03

je comprends un peu la demande de AJB... il a souvent demandé des conseils sur ce forum et malheureusement pas eu de réponses... qu'il se rassure moi aussi je me suis souvent débrouillé un peu seul, mais toujours avec les conseils des amis salmsonistes du coin... il est regrettable que le Point du Jour soit un peu vide de conseils techniques...peut etre faudrait il renforcer le service Doc de l'Amicale??? les amicalistes ne veulent ils pas partager? j'en doute avec tous les sujets sur ce forum...
il est vrai que l'on se trouve confronté à pas de mal de manque ou de problème non résolu pour les pièces de nos chères Salmson et qu'il faille recourir à la refabrication personnelle ou le système D: c'est à dire,l'adaptation sans respecter l'origine... que vont trouver les futurs acquéreurs de nos voitures... des bidouilles...j'ai essayé de faire bougger les refabrications du temps de ma coopération au sein de l'Amicale, j'ai jeté l'éponge devant un mur d'immobilisme des dirigeants et aussi des membres qui ne répondaient pas aux souscriptions... mais qui se plaignaient de ne rien avoir de dispo.....!!!
bravo aux démarches de Pat pour les serrures, de Pont pour la fonderie... mais rien de semble bouger... attendre la parution du PDJ pour ceux qui ont pas Internet, OK mais ça freine le dynamisme c'est dommage...
Le dynamisme de ce forum n'est plus à négliger et il sert à faire avancer le schmilblick pour que nos autos roulent et qu'on se fasse plaisir !!!

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 6 novembre 2007 17:05:35

au fait Philippe,
le plan des silencieux venait de JNH qu'on ne voit plus sur ce forum... comme dit Philippe, je compte plus le nombre de coup de fil que je recois et les heures passées même si je suis plus à l'Amicale...

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 6 novembre 2007 18:29:21

En principe sera discuté demain en réunion de bureau si oui ou non mon projet de fabrication de soupape de 10cv est retenu ou non.
Si oui, j'éspère que l'info passera comme prévu avec le prochain bulletin, ainsi que le bon de souscription.
Si non, je prendrai l'affaire en charge à titre individuel car avec les contacts que j'ai eu à reims je sais que je m'en sortirai.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de pinailleurs qui veulent du sur mesure ou une qualit spéciale. Les soupapes que je ferai seront en cote réparation au niveau de la tige, ce qui devrait convenir à la quasi totalité des moteurs.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: Ajb ()
Date: mardi 6 novembre 2007 21:34:03

Je tiens seulement à rappeler que le début de cette discussion vient des interrogations pessimistes du Rédacteur du PDJ dans la parution de l'été 2007 concernant le peu d'articles qui lui sont proposés. Mon inetrvention a été de suggérer l'intégration d'articles techniques déja parus dans de précédents PDJ pour en faire profiter les nouveaux membres qui n'ont pas un proche qui possède la documentation, un point c'est tout.
Il n'était pas question de plainte de ma part, de prendre l'amicale pour une entreprise, et tout ce qui a pu être écrit......
Pour moi la discussion est close.

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: papiver ()
Date: mardi 6 novembre 2007 21:52:09

bonsoir,
Voila qui est raisonnable et qui devrait mettre tous les intervenants d'accord car ils sont tous de bonne volonté et il serait dommage que les bonnes intentions au départ créent des tensions à l'arrivée.

je suis tout récemment débarqué dans votre forum que je trouve tres convivial et techniquement interessant.

Faire partager ses infos prend du temps et cela peut sembler ingrat mais vous verrez qu'il n'est pas perdu car il y a des correspondants attentifs et avides de vos échanges.
Je renouvelle ma proposition de 'petite main" pour des transcriptions si vous décidez de le faire.

Cordialement

bernard

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 6 novembre 2007 21:59:36

Bonsoir,
C'est vrai que dans le PDJ c'est pénible de lire 2 ou 3 comptes-rendus de la même sortie, et je comprends le pessimisme de CPF.
Mais, pour les astuces et autres articles techniques, il avait été proposé à une AG (je ne sais plus laquelle) de créer une rubrique "trucs et astuces". Je pense que tout les amicalistes ne mettent pas les mains dans leurs moteurs (n'est-ce pas Arnaudeye rolling smiley), mais que ceux qui le font doivent bien trouver des trucs qui pourraient aider les autres.
Par exemple, pour les soupapes de 10cv, il est possible de les retailler dans des soupape de Golf. il faut juste trouver un tourneur qui accepte de le faire.
Pour la documentation, je crois qu'il existe des dossiers sur certains modéles (tous?confu), et on peut l'obtenir par le biais du responsable documentation.

Pour en revenir aux refabrications, c'est comme pour les axes de charniéres, on peut les avoir pour 5-6€ piéces, et il faudrait qu'on s'emmerde à voir si on peut en faire refabriquer ailleurs pour moins cher... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 6 novembre 2007 22:07:28

Attends Philippe , c'est vrai ce que tu dis ? confu
Qu'est ce que l'amicale en a à foutre de trouver les axes moins chers, si tous les "clients" sont contents avec ce prix ???

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 6 novembre 2007 23:05:35

Malheureusement je ne l'invente pas! Nonangry smiley

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mercredi 7 novembre 2007 10:20:49

au fait, y a 7 annonces en attente de validation !!! Jean Mi est en vacances ???????

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 7 novembre 2007 21:08:06

Non, jeanmi fait juste durer le plaisir grinning smiley

jm

ps : ha, et jeanmi va sûrement rajouter dans chaque annonce le nombre de fautes corrigées. Et pourtant je ne suis pas un dieu en orthographe.
ps2 : Autre chose, jeanmi en a marre de retaper les annonces de ceux qui pensent que je vais laisser passer celles qui sont écrites tout en majuscule. Et ben c'est terminé, maintenant je les supprime. C'est dommage, vous passez à coté de bonnes affaires grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/11/07 21:16 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 7 novembre 2007 21:23:57

Au fait JM, tu as reçu mon mail avec les photos?

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 7 novembre 2007 23:17:27

Bonsoir JM,

Merci pour les liens sur le site avec l'amicale BNC et les automobiles Georges Irat Coucou
Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mercredi 7 novembre 2007 23:59:15

merci O grand webmaster... quel boulot !!
les annonceurs ne sont meme pas capables de bien rediger leurs annonces !!!

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 8 novembre 2007 08:23:58

Salut Jean Marie,
que vois-je une mention du site de l'Amicale BNC, as-tu trouvé quelque chose de nouveau sur le site ? Cà m'étonnerait car je dois bien reconnaitre que je n'ai pas de temps à y consacrer, je n'ai même pas encore utilisé le superbe dessin que tu m'avais envoyé. Il faut dire que je n'arrive pas à être sur tous les fronts à la fois.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 8 novembre 2007 09:36:27

Bonjour Didier,

Oui pas beaucoup d'évolutions mais je sais que celà demande énormément de travail et puis tu as une maquette échelle 1 de cyclecar à remonter non ???
Il est urgent d'attendre.fou
Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 8 novembre 2007 10:03:10

salut jm,
pour la galerie du site, tu pourrais rajouter une page avec le détail de nos moteurs? ça serait sympa !!

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: salmson ()
Date: jeudi 8 novembre 2007 20:39:32

Je rajoute ce que vous voulez sur le site, mais je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas de Salmson.

jm

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 8 novembre 2007 21:20:23

Oui, tu pourrais préciser JFV ?
C'est une page avec les données techniques des moteurs dont tu parles ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Le bistrot du Point du jour
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 9 novembre 2007 09:16:12

Il parait tout de même simple, pour alimenter les rubriques technique et trucs et astuces du Bulletin, lorsque quelqun tombe sur un problème qu'il arrive à résoudre, de prendre une feuille de papier, d'y coucher en quelques lignes ses observations et de poster le courrier à l'adresse de notre rédac'chef (l'adresse figure dans le Point du Jour).
Il est désolant de constater que notre ami Michel B. est le seul (ou presque) à alimenter cette rubrique.
Si tout le monde fait un petit effort, nous aurons bientôt plusieurs pages de technique ou de "vie pratique" dans notre bulletin.
A propos de bulletin, le dernier est dans mon garage : il a été mis sous enveloppe hier; et je dois aller chercher les timbres à la Poste et me les coller (en différenciant France, Europe, Europe hors-CEE, USA,....)
Merci de votre patience, ça ne partira pas avant mardi ou mercredi.
Pour faire quelques économies, un certain nombre de bulletin à destination de ceux qu'on est certain de voir à Lyon ce week-end a été emporté.
Ces bulletins sont sous enveloppes.
Allez, bonne journée à tous.
Arnaud (qui a aussi parfois les mains pleines de cambouis) Hargne

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 19?
This forum powered by Phorum.